Publications

Articles publiés dans des revues scientifiques

Fillion, P.-L., Bentrovato, D., Bouvier, F., Larouche, M.-C. et Van Nieuwenhuyse, K. (2021). L’enseignement et l’apprentissage de l’histoire et des sciences sociales face au phénomène de minorités-majorités en contexte national. International journal for history and social sciences education / Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales, 6(1), 5-8.

Larouche, M.-C., Fillion, P.-L., Roy, N. et Paillé, M.-È. (2017). Learning from visual arts in social sciences with digital resources and mobile technologies at the Montreal Museum of Fine Arts. MuseumEdu, Education and Research in Cultural Environments, 4, 61-94.  http://museumedulab.ece.uth.gr/main/en/node/428              

Fillion, P.-L., Prud’homme, L. et Larouche, M.-C. (2016). L’éducation à la citoyenneté à l'école primaire : étude des représentations professionnelles d’enseignantes du Québec. Revue canadienne de l’éducation, 39(2), 1-24. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2056

Larouche, M.-C., Fillion, P.-L., Roy, N. et Paillé, M.-È. (2016). Interpréter des œuvres d’art figuratives pour étudier des réalités passées : exploration du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 3, 1-28.  http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_larouche_et_al.pdf

Larouche, M.-C., Landry, N. et Fillion, P.-L. (2015). Conception et étude du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique pour le raisonnement en sciences humaines d’élèves québécois de 5e année du primaire. McGill Journal of Education, 50(2/3), 293-319. http://mje.mcgill.ca/article/view/9148/7072