15 mai 2025

Recherche – Pierre-Luc Fillion proposera un dispositif didactique pour développer le potentiel des élèves en géographie



Au Québec, le programme de géographie vise à développer la compréhension des enjeux liés à l’aménagement du territoire. Or, en classe, l’enseignement reste souvent centré sur des faits sans vraiment développer le raisonnement géographique des élèves. Pour encourager un réel raisonnement géographique, il faut soutenir les enseignants avec de nouvelles approches pédagogiques. C’est ce que propose d’explorer le professeur adjoint Pierre-Luc Fillion, grâce à un projet financé par le Fonds de recherche du Québec.

 

Changer les méthodes d’enseignement peut être difficile. Ce projet vise à soutenir les enseignants du primaire en testant une nouvelle approche qui intègre des questions territoriales importantes pour développer la réflexion des élèves. En abordant des enjeux concrets, les élèves deviennent plus sensibles à la citoyenneté et à l’environnement. Aussi, les travaux verront à créer, tester et analyser une méthode d'enseignement pour aider les élèves à mieux comprendre la géographie en mettant l'accent sur trois aspects : le sentiment, la conscience et les connaissances.

 

Objectifs du projet de recherche

L’objectif général vise à explorer le potentiel d’un dispositif didactique sur le développement de ces trois composantes chez des élèves de 6e année du primaire.

 

Objectifs spécifiques

1. Concevoir un dispositif didactique en collaboration avec des personnes enseignantes partenaires

2. Expérimenter le dispositif auprès d’élèves de 6e année du primaire

3. Analyser le potentiel du dispositif sur le développement du raisonnement géographique

 

Soutenir les personnes enseignantes et favoriser le développement des compétences des élèves en géographie

La recherche produira une information abondante sur le développement du raisonnement géographique au primaire. Elle renseignera quant aux retombées d’une intervention éducative intégrant une question territoriale socialement vive sur l’apprentissage des élèves en géographie, en documentant notamment le renforcement entre les trois composantes du raisonnement géographique. En outre, elle offrira un portrait de l’état de développement des compétences des élèves en géographie. Par ailleurs, l’étude contribuera à la formation en recherche de trois personnes étudiantes impliquées dans la réalisation du projet.

 

LA SUBVENTION EN BREF
Chercheur : Pierre-Luc Fillion, professeur adjoint
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec 
Programme : Soutien à la recherche de la relève professorale
Titre : Développer le raisonnement géographique des élèves du primaire au sujet d'une question territoriale socialement vive : recherche-développement sur la conception, l'expérimentation et l'analyse du potentiel d'un dispositif didactique 
Montant : 44 171 $ 
Durée : 3 ans