Enseignement
PPG 6017 Stage en difficultés d'apprentissage II
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageDescription
Ce stage permet à l'étudiant de renforcer des habiletés de collaboration multidisciplinaire dans la réponse aux besoins des élèves en difficulté. Il vise une prise en charge progressive d'un élément du milieu d'accueil améliorant la qualité des services offerts en difficultés d'apprentissage. Les modalités d'encadrement sont adaptées selon les étudiants et les milieux.Hiver 2026
ULaval.ca : Renseignements et horaireNRC 17862

Les informations pour le premier cours vous seront transmises via le courriel ulaval (et non par monPortail)
Enseignant : Hélène Makdissi

Automne 2025
ULaval.ca : Renseignements et horaireNRC 87929

Préalable : PPG-6016. Le stage (PPG-6017) comprend 15 jours de présence en milieu scolaire. Sur ces 15 jours, il doit y avoir minimalement 10 semaines en milieu de stage dont 8 semaines consécutives dédiées à l'intervention. Il y a au moins 6 séminaires obligatoires et au moins deux rencontres de supervision individuelle d’une durée de 2 heures chacune. Entre autres, pendant son stage, l'étudiant doit suivre deux élèves en lecture/écriture ou mathématiques (évaluations initiales, interventions, évaluations finales). L'étudiant doit se présenter à une réunion d'information lors de la première semaine de cours. Le stage peut se faire en orthopédagogie, en classe spéciale ou auprès des élèves en difficulté d'une classe régulière. Le stage peut également se faire dans la classe même de l’étudiant qui aurait un contrat avec un établissement scolaire. Au besoin, les places de stage peuvent être trouvées par le superviseur universitaire attitré à l'étudiant. Si l'étudiant a trouvé de lui-même son lieu de stage, il doit le faire approuver par son superviseur de stage universitaire.
Enseignants : Hélène Makdissi
, Émélie MorinAffiliations
| Groupe de recherche sur l’intervention et le soutien en langage, littératie et inclusion (GRISLLI) Groupe de recherche et d’intervention auprès de l’enfant sourd (GRIES) |
| Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) |

418 656-2131 #407574


