Publications

Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

Lessard, J., Simard, M.-C., Poitras, K., Chateauneuf, D. & Lemardelet, L. (2024). Entente sur mesures volontaires au Québec : portrait des familles et modification des mesures en protection de la jeunesse. Revue de psychoéducation, 53(2), 155–175. https://doi.org/10.7202/1114497ar

Boudreault, A., Lessard, J., & Guay, F. (2022). Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe et leur satisfaction au travail : le rôle explicatif des stratégies de gestion des comportements auprès des élèves qui présentent des problèmes de comportement extériorisés. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 45(4), 920–961. https://doi.org/10.53967/cje-rce.4457

 

Boudreault, A., Lessard, J. & Guay, F. (2021). Efficacité d’une formation en ligne pour les enseignants afin d’améliorer la gestion des comportements extériorisés. Spirale - Revue de recherches en éducation, 1(E1), 3-28. https://doi.org/10.3917/spir.hs5.0003

 

Lessard, J. & Boudreault, A. (2021). L’apprentissage expérientiel en contexte de pandémie : Transition vers la vidéoconférence. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 18(1), 305-312. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-26

 

Boudreault, A., Beaulieu, J., Lessard, J. & Fournier, S. (2020). Le rôle de l’intimidation traditionnelle et de la cyberintimidation sur les problèmes internalisés et le bien-être des adolescents. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22 (2), 69-92. https://doi.org/10.7202/1074423ar

 

Boudreault, A. & Lessard, J. (2020). Helping teachers manage students’ externalizing behaviors by identifying behavioral cusps. Canadian Journal for New Scholars in Education, 11(1), 69-78.

 

Boudreault, A., Lessard, J., & Guay, F. (2019). Regard transactionnel sur l’effet des stratégies punitives mobilisées par l’enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés. La Nouvelle Revue – Éducation et Société Inclusives, 86, 261-280.

Lessard, J., Normandeau, S., & Robaey, P. (2016) Effects of the Incredible Years in families of children with ADHD. Journal of Child and Family Studies, 3716-3727. doi: 10.1007/s10826-016-0509-3

 

Châteauneuf, D.& Lessard, J. (2015). La famille d’accueil à vocation adoptive : enjeux et réflexions autour du modèle québécois. Revue Service Social, 61(1), 19-41.

Letarte, M.-J., Nadeau, M.-F.,  Lessard, J, Normandeau, S., &. Allard, J. (2011). Le rôle de la collaboration famille-école dans la réussite scolaire d'enfants ayant un déficit d'attention / hyperactivité. Revue Service Social, 57(2), 20-36.

Lessard, J., & Claveau, P. (2009). [Recension du livre Intervenir en situation de crise suicidaire]. Revue de Psychoéducation, 38(2), 306-307.