21 octobre 2019

L'apprentissage expérientiel dans la formation à distance en psychoéducation

Un projet de réalité virtuelle immersive verra le jour à la Faculté des sciences de l’éducation en tant que technologie prête à soutenir l’apprentissage d’étudiantes et d’étudiants du programme de psychoéducation. Initié par Julie Lessard, professeure agrégée au Département des Fondements et pratiques en éducation, ce projet a reçu une contribution de 100 000$ du Programme d’appui financier des initiatives facultaires de l’Université Laval. Il s’inscrit directement dans l’orientation du Plan stratégique 2017-2020 de l’Université visant à enrichir l’expérience étudiante et à se réinventer par le numérique.

Le programme de baccalauréat en psychoéducation souhaite intégrer cette technologie pour son cours de formation à distance afin d’offrir aux apprenants et apprenantes un environnement simulé dans lequel il leur est possible d’expérimenter et de vivre une situation s’approchant de la pratique professionnelle.

Dans le cadre du cours Intervention auprès des familles, l’étudiante ou l’étudiant devra réaliser deux rencontres en mode virtuel suivant un processus de relation d’aide en milieu familial. Alors que l’expérience clinique de l’étudiante ou de l’étudiant est encore peu développée à ce stade-ci de son cheminement, la réalité virtuelle s’offre comme une modalité pédagogique efficace pour mener des interventions de façon sécuritaire propice aux apprentissages.

La première rencontre en réalité immersive virtuelle invitera l’étudiante ou l’étudiant à explorer un environnement familial et à colliger différents types d’informations, en fonction de ses choix aux questions proposées par l’interface. Une deuxième rencontre permettra de pousser plus loin l’investigation en tentant de mieux comprendre et d’évaluer la situation familiale pour identifier en bout de piste des objectifs d’intervention adaptés au contexte.

Les avantages de l’emploi de la réalité virtuelle immersive dans le cadre de ce cours à distance sont nombreux, explique Mme Lessard. « Cette technologie permet aux étudiants et étudiantes de connaître assez tôt dans leur cursus une situation similaire à celle vécue dans la vie réelle qui impliquerait d’avoir à son actif un plus grand bagage de connaissances et d’expérience. Elle rend possible, à travers les interactions vécues avec leur future clientèle, le transfert de connaissances acquises dans le cadre du cours à une expérience concrète d’évaluation familiale. »

Par ailleurs, ce projet vise à rendre les apprenantes et apprenants plus engagés et autonomes dans leur démarche d'apprentissage à l’heure où la formation à distance connaît un taux d’abandon plus élevé que les cours en présentiel ou cours hybrides.