Publications

Communications scientifiques

Boudreault, A., Lessard, J., Fournier, S., & Beaulieu, J.  (accepté, reporté à juin 2021). The relations among teachers’ self-efficacy, stress, behavioral management strategies, classroom disciplinary climate and job satisfaction. Affiche présentée au 10th SELF International Conference, Québec, Canada.

 

Boudreault, A., Lessard, J., Fournier, S., & Beaulieu, J.  (2018, 26 Juin). Is subjective well-being a mediator of internalized difficulties amongst face to face bullying and cyber bullying victims. Affiche présentée au 29th International Congress of Applied Psychology, Montréal, Canada.

 

Boudreault, A., Lessard, J., & Guay, F. (2018, 7 mai). L’effet médiateur de la perception des comportements dans la classe sur la relation entre la confiance à gérer les comportements et l’utilisation de pratiques inefficaces. Affiche présentée au 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.

 

Boudreault, A., Lessard, J., & Guay, F. (2018, 3 mai). Les défis reliés à la formation continue en ligne asynchrone auprès des enseignants : le regard d’un doctorant sur son projet de recherche. Affiche présentée au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

 

Caron, C., & Lessard, J. (2018, 3 avril). Développement de la pratique en évaluation des habiletés parentales. Communication présentée à l’équipe du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, Ville de Québec

 

Boudreault, A., Lessard, J., Fournier, S., & Beaulieu, J. (2018, 25 mars). De quelle manière le sentiment de bien-être influence-t-il la relation entre les comportements agressifs et la perpétration d'intimidation et de cyberintimidation chez les garçons et les filles ? Affiche présentée au 40e Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Ville de Québec.

 

Caron, C., & Lessard, J. (2017, 24 octobre). Développement de la pratique en évaluation des habiletés parentales. Communication présentée au 8e congrès sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal, Canada

 

Turcotte, M.-A., & Lessard, J (2017, 6 Juillet). Programmes d’habiletés parentales offerts aux familles d’accueil. Communication présentée lors du séminaire étudiant du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, Ville de Québec.

 

Lessard, J., & Normandeau, S. (2017, 7 Avril). Parenting stress in families of children with ADHD: Differences based on ADHD subtype and comorbidity. Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research on Child Development (SRCD), Austin, Texas.

 

R.-Mercier, A., Lessard, J., & Baudry, C. (2016, 7 Juillet). Portrait des habiletés parentales de l’équipe permanente du Centre d’expertise de l’Institut Universitaire du Centre Jeunesse de Québec. Affiche présentée lors du séminaire étudiant de l’Institut Universitaire du Centre Jeunesse de Québec, Ville de Québec.

Lessard, J., Normandeau, S., Paquette, D., & Allard, J. (2015, Mars). Effects of the Incredible Years program for childcare educators. Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research on Child Development (SRCD), Philadelphie.

 

Lessard, J., Letarte, M.-J., & Chicoine, M. (2013, Novembre). « Ces années incroyables » : l'expérience québécoise d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales. Communication présentée au Colloque annuel du Centre de recherche JEFAR, Ville de Québec.

 

Lessard, J., Normandeau, S., Paquette, D., & Allard, J. (2013, Mai). Évaluation de l’efficacité du programme Ces année incroyables auprès d’éducatrices en CPE. Communication présentée au 81e Congrès de l’ACFAS, Ville de Québec.

 

Lessard, J., & Normandeau, S. (2012, Mars). Comparaison de deux questionnaires des pratiques éducatives : Alabama Parenting Questionnaire et Parenting Practices Interview. Communication présentée au 34e Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Sherbrooke.

Lessard, J., & Normandeau, S. (2011, octobre). A comparison of observational and self-report measures to assess the efficacy of two interventions for parents of ADHD children. Affiche présentée au congrès annuel de l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (AACAP) conjointement avec l’Académie Canadienne de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (ACPEA), Toronto.

Letarte, M.-J., Nadeau, M.-F.,  Lessard, J., Normandeau, S., &. Allard, J. (2011, mars). Determinants of home-school partnership around elementary school students with ADHD. Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research on Child Development (SRCD), Montréal.

Normandeau, S., Letarte, M.-J., Nadeau, M.-F.,  Lessard, J., Robaey, P., & Allard, J. (2011, mars). Efficacy of a family and school intervention for school-age children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Communication présentée au congrès biennal de la Society for Research on Child Development (SRCD), Montréal.

Lessard, J., Normandeau, S., & Robaey, P. (2010, mai). Observation of parenting practices in families of ADHD children: Treatment efficiency and moderators. Affiche présentée à la Journée de recherche Québécoise sur la santé mentale de l’enfant, Montréal.

Lessard, J., & Normandeau, S. (2009, mars). Le parent participant en couple à un PEHP est-il différent du parent participant seul et en bénéficie-t-il davantage? Affiche présentée au 31e Congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Ottawa.