Projets de recherche

Projets
1er octobre 2019 - 30 juin 2020
Quand le jeu se consolide et se poursuit au-delà de la maternelle, qu’en est-il de l’apprentissage formel de la langue écrite?

Instance régionale de concertation de la Capitale Nationale (IRC-CN)

Chercheuse: Hélène Makdissi

 

Ce projet est en prolongation du projet La littératie au service du jeu. Il vise trois objectifs : 1- poursuivre les conceptualisations pour une pédagogie développementale au préscolaire afin de favoriser l’émergence de la littératie en exploitant la littérature d’enfance et en accueillant l’enfance et ses besoins de jeu; 2- offrir un continuum développemental avec le début de l’apprentissage formel de la langue écrite dans l’espace de transition du préscolaire à la première année primaire; et 3- soutenir l’évaluation dynamique des enfants de maternelle afin de circonscrire leur niveau de développement au regard de trois fondements servant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

15 septembre 2018 - 30 juin 2019
La littératie au service du jeu

2018-2019

Instance régionale de concertation de la Capitale Nationale (IRC-CN)

Chercheuse: Hélène Makdissi

 

Deux objectifs dirigent ce projet de recherche en interventions pédagogiques.

  1. Construire, avec les enseignantes de maternelle, les conditions et les contextes nécessaires pour actualiser une pédagogie développementale faisant une large place à l’engrenage entre l’exploitation de la littérature d’enfance, le jeu et la discussion, et ce, au service de l’émergence de la littératie.
  2. Décrire la progression de l’émergence de la littératie des enfants placés dans le contexte d’une pédagogie développementale misant sur l’activité spontanée et constructive de l’enfant, et ce, au regard de trois fondements à l’apprentissage de la langue écrite (code, syntaxe et discours).
La relation entre la narration orale et la compréhension de la lecture chez les enfants de 5 à 8 ans : études d'intervention développementales et interculturelles.

2009-2011

Programme de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche-CFQCU

Fonds québécois de la recherche sur la nature et la technologie (FQRNT)

Chercheures au Québec : Hélène Makdissi, Andrée Boisclair et Pauline Sirois

Chercheurs en France :   Edy Veneziano, Christian Hudelot, Marie-Thérèse Le Normand, Marie-Hélène Plumet, Nathalie Salagnac, Karine Duvignau, Anne Le Draoulec et C. Caracci

Développement du discours et apprentissage de la langue écrite chez l’élève en difficulté langagière

2009-2010

Programme de soutien à la formation continue

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

Chercheuses : Hélène Makdissi, Andrée Boisclair et Pauline Sirois

 

Intervention à la maternelle, développement de fondements cognitifs et langagiers en vue d’une scolarisation réussie

 

2009-2010

Programme de soutien à la recherche au développement en adaptation scolaire

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

Chercheuses : Andrée Boisclair, Hélène Makdissi et Pauline Sirois

La construction du récit chez le jeune enfant âgé entre 2 et 3 ans en situation de lecture interactive avec sa mère

2007-2010

Programme d’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs.

Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Chercheuse : Hélène Makdissi


Actualités

Catherine Montminy (à droite) accompagnée de deux enseignantes de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Vicky et Marjolaine