Communications

Communications

Cantin, S.* & Makdissi, H. Le dessin narratif : une modalité d’intervention pédagogique auprès de l’enfant d’âge préscolaire concerné par une perte auditive. Colloque 505 : Éducation des élèves sourds : entre participation sociale, inclusion et littératie.90e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir (ACFAS). Montréal, mai 2022.

Plouffe, T*. & Makdissi, H. La documentation pédagogique : une alternative au service de la vision développementale et de la posture littéracique à l’éducation préscolaire. 90e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir (ACFAS). Montréal, mai 2022.

Pomerleau, C.*. & Makdissi, H. Le rapport à l’écrit rendu observable par des enfants du primaire. Symposium international sur la litéracie à l’école – SILE. 88e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir (ACFAS). Sherbrooke, mai 2021.

Collin Lam, M.* & Makdissi, H. Contextes pédagogiques au service de l’extension du langage. 88e congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir (ACFAS). Sherbrooke, mai 2021.

Hassoun, M.* et Makdissi, H. ABC or  ا ب ت.  Dans Play, Thinking and development of young children. International Society for Cultural-historical Activity Research (ISCAR), Québec, 29 août 2017.

Hassoun, M.* et Makdissi, H. A B C ou ب أ  ت : apprentissages parcellaires ou structuration inductive de deux systèmes d’écriture distincts ? Congrès de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, 25 août 2016.

Makdissi, H. Lire, c’est discuter dans et avec les livres. Colloque 522 : PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Montréal, 12 mai 2016.

Baron, M-P*. & Makdissi, H. La lecture interactive : un moyen de développer la théorie de l’esprit et le discours avec un enfant autiste. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, 11 mai 2016.

Baron, M-P.* et Makdissi, H. La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste.6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, 25-27 avril 2016.

Baron, M-P.* et Makdissi, H. Interactive reading: A way to improve theory of mind and verbal communication in autistic children, International Academic Business Conference in Las Vegas (IABC), Las Vegas, 11-15 octobre 2015.

Sanchez, C.* et Makdissi, H. Intervenir précocement pour soutenir l’élaboration de relations causales nécessaires à la compréhension du récit. Dans A. Buysse symposium Intervenir sur ou influencer le développement (partie 2). Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Rimouski. Mai 2015.

Dupont, A.*, Beauregard, F. et Makdissi, H. Facteurs influençant la transition à l’école ordinaire d’élèves sourds utilisant la langue parlée complétée : perceptions de jeunes et de leurs parents. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Rimouski. Mai 2015.

Doré, N.* et Makdissi, H. L’étayage de l’enseignante en maternelle pour favoriser l’émergence de l’écrit chez l’enfant. Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Québec. Mai 2013.

Boily, F., Bouchard, C., Doré, N.*, Cantin, D., et Makdissi, H. Pistes d’intervention inspirantes pour l’éducation préscolaire (approche émergente). 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Partageons nos savoirs, Québec, avril 2012.

Makdissi, H., Veneziano, E., Boisclair, A,; Baron, M-P.*; Caracci, C., Hudelot, C., Plumet, M-H., Poncin, S., Salagnac, N. et Sirois, P. Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension: A longitudinal study. International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal, 19-23 juillet 2011.

Veneziano, E., Makdissi, H., Albert, L., Baron, M.P.*, Boisclair, A., Caracci, C., Elie, J., Hebert, E., Hudelot, C., LeNormand, M.T., Plumet, M.H., Poncin, S. et Salagnac, N. et Sirois, P. Oral narratives, dialogical intervention and reading  comprehension: A study of 5-to-8 years old French children. International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal, 19-23 juillet 2011.

Baron, M.-P.*, Makdissi, H., Boisclair, A. et Veneziano, E. Interactive reading with deaf pupils: progress in discourse and morphosyntactic development. International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal, 19-23 juillet 2011.

Boisclair, A., Makdissi, H. et Leclerc, C, Sirois, P. Complex syntactic in the writing of deaf who were late talkers – a case study. International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal, 19-23 juillet 2011.

Makdissi, H. et Veneziano, E. Des premiers discours oraux aux discours écrits. Responsables du symposium présenté à la 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité. Mons, Belgique, 31 juillet au 3 août 2011.

Veneziano, E., Makdissi, H., Albert, L.; Baron, M.-P.*, Boisclair, A., Caracci, C., Eli, J., Hébert, É., Hudelot, C., Le Normand, M.-T., Plumet, M.-H., Poncin, S., Salagnac, N., et Sirois, P. Récits oraux, interventions dialogiques et leur lien avec les compétences en lecture et écriture chez l'enfant français de 5 à 8 ans. 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité. Mons, Belgique, 31 juillet au 3 août 2011.

Doré, N.* et Makdissi, H. Dictée à l’adulte : écriture conjointe avec des élèves sourds au préscolaire. 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité. Mons, Belgique, 31 juillet au 3 août 2011.

Sanchez, C.*, Makdissi, H., Boisclair, A. et Veneziano, E. La genèse des explications en situation de lecture mère-enfant. 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité. Mons, Belgique, 31 juillet au 3 août 2011.


Actualités

Catherine Montminy (à droite) accompagnée de deux enseignantes de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Vicky et Marjolaine