Publications

Documents publiés – comité de lecture

Parent, S., Fortier, K., Vaillancourt-Morel, M.-P., Lessard, G., Goulet, C., Demers, G., Paradis, H., & Hartill, M. (2020, January 9). Development and Initial Factor Validation of the French Conformity to the Sport Ethic Scale (CSES). Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000168

 

Parent, S., Fortier, K., Vaillancourt-Morel, M-P., Lessard, G., Goulet, C., Demers, G., Paradis, H., & Hartill, M. (2019). Development and initial factor validation of the Violence Toward Athletes Questionnaire (VTAQ) in a sample of young athletes. Loisir et Société / Society and Leisure, Vol. 42, No. 3, 471–486.

 

Kirby, S. et Demers, G. (2013). Sexual harassment and abuse in sport. Dans E. Roper (Ed.), Gender relations in sport (pp.141-161). Boston, MA: Sense.

Parent, S. et Demers, G. (2011). Sexual abuse in sport: a model to prevent and protect athletes. Child Abuse Review. Vol. 20, p. 120-133.

Parent, S. et Demers, G. (2010). Sexual abuse in sport: a model to prevent and protect athletes. Child Abuse Review. Published online in Wiley Online Library, DOI: 10.1002/car.1135.

Kirby, S., Demers, G. et Parent, S. (2008). Vulnerability / Prevention: Considering the needs of disabled and LGBT athletes in the context of sexual harassment and abuse. International journal of sport and exercise psychology,6(4), 407-426.

Demers, G. (2007). Féminisation de l’encadrement technique du sport de haut niveau : Où en sommes-nous au Canada. Les cahiers de l’INSEP, No 40, p.235-243.

Demers, G., Woodburn, A.J & Savard, C. (2006). The development of an undergraduate competency-based coach education program. The sport psychologist, 2006, 20(2), 160-171.
Demers, G. (2004). Analyse de besoins en sport des athlètes et des entraîneurs de haut niveau. Dans Cultures sportives et artistiques : Formalisation des savoirs professionnels. Association pour la recherche sur l’intervention en sport. Université Rennes 2, France.
Martel D., Gagnon, J. et Demers, G. (2004). L’anatomie d’une recherche-action. Dans Cultures sportives et artistiques : Formalisation des savoirs professionnels. Association pour la recherche sur l’intervention en sport. Université Rennes 2, France.
Demers, G., Beaudoin, C. & Trudel, P. (1999). Validation d’un module d’enseignement de la gestion de la discipline à l’école. Revue de l’éducation physique. Belgique. Vol. 39 (3), pp. 163-171.
Demers, G. et Tousignant, M. (1998). Planifier l’imprévisible: Comment les plans de séances se transforment en action. AVANTE, Vol. 4 (3), pp. 67-83.

Affiliations

Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF)
Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)

Actualités

Un grand jour pour Guylaine Demers, professeure titulaire et directrice de l'unité mixte de recherche, le Lab PROFEMS. On la voit ici en compagnie de la ministre Isabelle Charest et de la rectrice Sophie D'Amours lors du lancement du Laboratoire tenu au PEPS, le 28 avril.