4 décembre 2020

Faire progresser la participation et le leadership des filles et des femmes en sport

Crédit photo : Érick Labbé, Le Soleil

Le Centre de recherche sur l’équité des genres+ en sport a officiellement été lancé le 1er décembre dernier, lors d’un événement virtuel impliquant près de 300 représentantes et représentants des communautés sportive et universitaire.

Pour l’occasion, Guylaine Demers, professeure titulaire au Département d’éducation physique de la FSÉ et ses collègues ont présenté les activités du Centre et illustré comment la recherche amènera concrètement le système sportif canadien à promouvoir une plus grande inclusion des femmes et des filles dans tous les aspects du sport.

« Je suis fière de faire partie de cette aventure avec mes collègues Gretchen Kerr (Université de Toronto) et Ann Pegoraro (Université de Guelph). La place des femmes en sport a toujours été au cœur de mes engagements personnels et professionnels et E-Alliance est une magnifique opportunité de contribuer de façon encore plus importante à l’atteinte de l’équité des genres en sport. En investissant pour l’avancement des filles et des femmes en sport, le gouvernement du Canada confirme son rôle de leader dans ce domaine. », affirmait Guylaine Demers.

Rappelons que reconnaissant que des obstacles à l'accès à la pratique du sport et aux postes de direction existent toujours pour les filles et les femmes, le gouvernement du Canada annonçait en mai 2020 plusieurs initiatives, dont la création du centre, pour atteindre son objectif d'équité entre les genres dans le sport d'ici 2035.

Le Centre est composé d'un réseau unique d’universitaires, de partenaires de la communauté sportive, d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que des expertes et des experts en équité des genres venant de l'extérieur du milieu sportif et universitaire. Ensemble, ces personnes constitueront un pôle de ressources dédiées à la recherche pour générer une base de connaissances et ainsi soutenir l’équité des genres+ dans le sport.

Voici également un lien vers le communiqué diffusé par Égale Action, présidé par Guylaine Demers : lire le communiqué de presse