Enseignement

MEV 7026 Initiation aux analyses statistiques avec le logiciel R
FSÉ Département des fondements et pratiques en éducation

Description
Initiation aux analyses statistiques avec R, un logiciel libre de droits, via l'interface RStudio. À l'aide d'une approche par résolution de problèmes, ce cours aborde les principales familles d'analyses afin de mener des recherches en sciences humaines et sociales. Les activités d'apprentissage découlent d'exemples concrets tirés de données dans des domaines variés comme l'éducation, les sciences humaines et sociales et l'administration. L'approche pédagogique favorise l'apprentissage d'un langage de programmation intuitif et présente une méthode systématique de stratégie d'analyse couvrant les étapes de manipulation, d'exploration, d'analyses et de visualisation des données.


Hiver 2025
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 16636À distance
Ce cours est offert à distance. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse suivante : www.distance.ulaval.ca
Enseignants : Joël Gagnon, David Litalien Photo disponible CV disponible

Actualités

De gauche à droite: Louis Cournoyer, examinateur externe et professeur au Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal; Steve Masson, codirecteur de recherche et professeur au Département de didactique, Université du Québec à Montréal; Jean-François Perron, étudiant au doctorat; Frédéric Guay, directeur de recherche et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Nathalie Parent, examinatrice et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Simon Larose, examinateur et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval.
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.