Publications

Articles avec comités de lecture

Peraya, D. et Paquelin, D. (2023). Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ?, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 41 | 2023, mis en ligne le 20 mars 2023, consulté le 24 juillet 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/8981 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8981

Paquelin, D. (2023). Des environnements numériques aux environnements capacitants : une expérience d’enseignement-apprentissage renouvelée en milieu universitaire Revue Enjeux et société, (soumis, à paraître).

Paquelin, D. (2021). L'enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante, L'enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ?, Les Dossiers des Sciences de l'Éducation (sld Gardiès, Prévost et Fabre), n°46/2021, p. 103-115.

Paquelin, D. (2020). « Repères pour une ingénierie interactionniste situationnelle », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 32 | 2020, mis en ligne le 12 décembre 2020, consulté le 21 décembre 2020URL : http://journals.openedition.org/dms/5916 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.5916

Paquelin, D. (2016) « D’une université campus à une université multi-modale », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 10 décembre 2016, consulté le 15 décembre 2016. URL : http://dms.revues.org/1602

Lison, C., Paquelin, D., (2019). La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises, in La Pédagogie universitaire, Revue internationale d'éducation de Sèvres, n 80, avril 2019. https://journals.openedition.org/ries/7956 

Paquelin, D., Tendeng, M-L., (2020). "Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche", Revue internationale des technologies dans l'enseignement supérieur, vol 17/2020, numéro 3,  https://www.ritpu.ca/fr/articles/view/441

Paquelin, D., (2016), « Lieux publics, publics des lieux : » in Public et technologies de l’information et de la communication : confrontations conceptuelles et recherches empiriques (sld Pierre Morelli et al.), Revue Questions de Communication, série Actes n°31-2016, p. 175-202, ISBN 978-2-8143-0265-5

Paquelin, D. (2014), «Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? », Distances et Médiation des Savoirs, 7, 2014, Varia https://journals.openedition.org/dms/797 

Dussarps, C., Paquelin. D, (2014), « Pratiques sociales en formation à distance. Entre solitude et abandon » in Netcom. Réseaux, communication et territoires, n° 28-3/4, p. 257-268. https://netcom.revues.org/1815?lang=en

Paquelin, D. (2020). « Repères pour une ingénierie interactionniste situationnelle », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 32 | 2020, mis en ligne le 12 décembre 2020, consulté le 21 décembre 2020URL http://journals.openedition.org/dms/5916 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.5916

Paquelin, D. (2011). La distance : questions de proximités. Distances et savoirs, 9(4), p. 565-590. accès article

Paquelin, D.,  Bois, C. (2021).  De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeQuestions Vives [Online], N° 36 | 2021, Online since 15 March 2022, connection on 13 July 2022URL: http://journals.openedition.org/questionsvives/6374; DOI: https://doi.org/10.4000/questionsvives.6374

https://journals.openedition.org/questionsvives/6374?lang=en

Paquelin, D., Crosse, M. (2021). Responsabilisation, ouverture et confiance : pistes pour l’enseignement superieur du futur, Enjeux et Société, 

Enraciner une nouvelle universite au 21siecle Volume 8, numero 2, automne 2021, p.190-215. https://www.erudit.org/fr/revues/enjeux/2021-v8-n2-enjeux06134/1078495ar.pdf

Paquelin, D. (2020). Innovation dans l’enseignement supérieur : des modèles aux pratiques, quels principes retenir? Revue Enjeux et société, Volume 7, numéro 2, automne 2020, p. 10–41, 

 Paquelin, D, (2019). Le co-design, vecteur d’engagement : analyse d’une pratique, Actes Colloque QPES. https://qpes2019.sciencesconf.org/data/pages/ACTESQPES2019.pdf

 

Paquelin, D. (2006). « Autoformation et dispositif de formation ouverte : co-émergence de la forme », Éducation permanente, 168, 2006-3, p.

Paquelin, D. (2007) « Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 7 | 2014, mis en ligne le 27 octobre 2014, consulté le 15 décembre 2016. URL : http://dms.revues.org/797 ; DOI : 10.4000/dms.797

Paquelin, D. (2000). Apprendre dans la société de l'information, Mirage technologique, vertu pédgogique, GREP, Revue Pour, Éducations et Société, no 165, mars 2000, 117-123, ISBN, 2-9511962-2-9.

Choplin, H., Audran, J, Soulier, E. et Paquelin, D. (2008). Du changement organisationnel au mouvement à partir d’une étude de cas dans l’université, Communication et organisation, 62-81 accès article

Actualités

Au centre, Sylvie Retailleau, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux côtés de la rectrice Sophie D’Amours, toutes deux entourées de membres de la délégation française, de l'Université, de la Faculté, dont la doyenne Viau-Guay, la professeure titulaire Nadia Naffi et la professeure adjointe Audrey Raynault. Absent sur la photo : le professeur titulaire Didier Paquelin.
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.