Publications

Articles avec comités de lecture

Dussarps, C., Paquelin. D, (2014), « Pratiques sociales en formation à distance. Entre solitude et abandon » in Netcom. Réseaux, communication et territoires, n° 28-3/4, p. 257-268. https://netcom.revues.org/1815?lang=en

Paquelin, D. (2011). La distance : questions de proximités. Distances et savoirs, 9(4), p. 565-590.

Paquelin, D., (2016), « Lieux publics, publics des lieux : » in Public et technologies de l’information et de la communication : confrontations conceptuelles et recherches empiriques (sld Pierre Morelli et al.), Revue Questions de Communication, série Actes n°31-2016, p. 175-202, ISBN 978-2-8143-0265-5

Paquelin, D. (2014), «Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? », Distances et Médiation des Savoirs, 7, 2014, Varia https://journals.openedition.org/dms/797 

Lison, C., Paquelin, D., (2019). La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises, in La Pédagogie universitaire, Revue internationale d'éducation de Sèvres, n 80, avril 2019. https://journals.openedition.org/ries/7956 

Paquelin, D. (2020). « Repères pour une ingénierie interactionniste situationnelle », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 32 | 2020, mis en ligne le 12 décembre 2020, consulté le 21 décembre 2020URL : http://journals.openedition.org/dms/5916 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.5916

Paquelin, D. (2021). L'enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante, L'enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ?, Les Dossiers des Sciences de l'Éducation (sld Gardiès, Prévost et Fabre), n°46/2021, p. 103-115.

Paquelin, D., Tendeng, M-L., (2020). "Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche", Revue internationale des technologies dans l'enseignement supérieur, vol 17/2020, numéro 3,  https://www.ritpu.ca/fr/articles/view/441

 Paquelin, D, (2019). Le co-design, vecteur d’engagement : analyse d’une pratique, Actes Colloque QPES. https://qpes2019.sciencesconf.org/data/pages/ACTESQPES2019.pdf

 

Paquelin, D. (2016) « D’une université campus à une université multi-modale », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 10 décembre 2016, consulté le 15 décembre 2016. URL : http://dms.revues.org/1602

Paquelin, D. (2007) « Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 7 | 2014, mis en ligne le 27 octobre 2014, consulté le 15 décembre 2016. URL : http://dms.revues.org/797 ; DOI : 10.4000/dms.797

Paquelin, D. (2020). « Repères pour une ingénierie interactionniste situationnelle », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 32 | 2020, mis en ligne le 12 décembre 2020, consulté le 21 décembre 2020URL http://journals.openedition.org/dms/5916 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.5916

Paquelin, D.,  Bois, C. (2021).  De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeQuestions Vives [Online], N° 36 | 2021, Online since 15 March 2022, connection on 13 July 2022URL: http://journals.openedition.org/questionsvives/6374; DOI: https://doi.org/10.4000/questionsvives.6374

https://journals.openedition.org/questionsvives/6374?lang=en

Paquelin, D., Crosse, M. (2021). Responsabilisation, ouverture et confiance : pistes pour l’enseignement superieur du futur, Enjeux et Société, 

Enraciner une nouvelle universite au 21siecle Volume 8, numero 2, automne 2021, p.190-215. https://www.erudit.org/fr/revues/enjeux/2021-v8-n2-enjeux06134/1078495ar.pdf

Paquelin, D. (2006). « Autoformation et dispositif de formation ouverte : co-émergence de la forme », Éducation permanente, 168, 2006-3, p.

Paquelin, D. (2020). Innovation dans l’enseignement supérieur : des modèles aux pratiques, quels principes retenir? Revue Enjeux et société, Volume 7, numéro 2, automne 2020, p. 10–41,