Enseignement
MEV 7025 Modèles d'évaluation de programmes d'intervention
FSÉ Département des fondements et pratiques en éducationDescription
Fondements d'une expertise en évaluation de programme d'intervention (ex. : aide à la réussite, prévention de la violence, insertion au marché du travail). Concepts associés (évaluation, finalités, enjeux, référentiel, jugement, validité), principales approches (positiviste, interprétative, émancipatoire), types d'évaluation (de besoins, de pertinence, de processus, d'efficacité, d'impact, d'efficience), processus en jeu (modèle logique, analyse stratégique, analyse logique), outils utilisés et standards de qualité à respecter (éthiques, d'utilité, de faisabilité, de propriété, de précision). À travers des études de cas, divers processus d'évaluation sont analysés en fonction de leurs visées, du type d'évaluation retenu, des modèles utilisés, des étapes réalisées et de l'instrumentation employée.Affiliations
Directeur Communauté de Recherche et d'Entraide en Éducation ![]() |
Chercheur Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |
Chercheur associé Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail ![]() |
Actualités

De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire

Allocution de Reine Victoire Kamyap. Crédit photo : André Fortier