23 février 2016

Denis Savard publie un nouvel ouvrage

Reconstruire l'éducation « après-guerre » en R.D Congo est un ouvrage publié par trois auteurs dont M. Savard et M. Ndugumbo Vita qui apporte un nouveau regard du processus de développement du curriculum d’enseignement en contexte d’après-guerre en République Démocratique du Congo.

Que faire lorsqu’un système d’éducation soumis aux aléas de la guerre se retrouve dévasté dans toutes ses composantes (structures, bâtiments, mobilier, matériel) et que le moral des acteurs en est gravement affecté? Dans le cas de la province du Sud Kivu (RDC) qui a subi et continue de subir le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale, cette question a été traitée dans les travaux doctoraux de Ndugumbo Vita, travaux qui ont, par la tenue d’États généraux (Table ronde), permis de rouvrir les écoles fermées depuis deux ans. Le livre tiré de la thèse de Vita vient d’être publié en France chez l’éditeur L’Harmattan.

Ce nouvel ouvrage valorise les visions et les expériences des acteurs d’enseignement et les projets de vie des élèves de sixième année secondaire au centre d’une analyse systémique pour chercher à comprendre comment développer et/ou ajuster le curriculum d’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu. Il présente de nouvelles visions de l’éducation pour améliorer la pertinence du curriculum d’enseignement dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés d’État. Il fait ressortir des compétences à développer dans le curriculum de l’enseignement secondaire pour répondre aux besoins émergents, entre autres choses, besoins de paix et de sécurité sociale, besoins socioéconomiques et éducatifs. Il propose un modèle systémique du développement du curriculum d’enseignement basé sur quatre principes directeurs à savoir, le principe de pertinence, d’équité, d’intégration et de flexibilité qui sont élaborés pour guider les stratégies de mise en œuvre d’un plan d’action du curriculum.

Bonne lecture!