3 mai 2017

La Bourse d'excellence AFDU-Québec/Faculté des sciences de l'éducation remise à Reine Victoire Kamyap

Allocution de Reine Victoire Kamyap. Crédit photo : André Fortier

Reine Victoire Kamyap, doctorante en Administration et politiques de l’éducation, a reçu la Bourse AFDU-Québec/FSÉ lors de la cérémonie de remise de bourses organisée par la Fondation de l’Association des femmes diplômées des universités (AFDU), au pavillon Desjardins, le 10 mars dernier. À cette occasion, madame Kamyap a présenté une allocution au cours de laquelle elle a remercié le doyen de la Faculté des sciences de l’éducation, M. Fernand Gervais, ainsi que les membres de la Fondation AFDU et madame Marie-José des Rivières, conseillère en développement de la recherche.

Cette bourse de 1000$ fait l’objet d’un concours annuel destiné à soutenir, à la Faculté, des doctorantes qui ont un très bon dossier et qui participent à la vie de leur milieu par une implication sociale particulière.

Son projet de thèse porte sur les pratiques hybrides de gestion des directions d’école en contexte éducatif d’obligation de résultats au Québec. Elle est dirigée et co-dirigée respectivement par les professeurs Denis Savard et Abdoulaye Anne.

Reine Victoire a obtenu une maîtrise en biochimie et un diplôme de professeur de l’enseignement secondaire au Cameroun. Elle y a accumulé de nombreuses années d’expérience en enseignement des sciences au secondaire avant d’immigrer au Québec. Dans le processus d’obtention du Brevet d’enseigner au Québec, elle s’inscrit à l’automne 2013 au programme de maîtrise en Administration et évaluation en éducation afin de mieux développer ses compétences en analyse des réformes éducatives. La pertinence de la problématique de son projet de recherche et la démonstration de ses compétences en recherche lui ont permis un passage accéléré au doctorat à l’automne 2016.

Reine Victoire participe à l’élaboration et à la réalisation des ateliers de formation au sein de la Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) et du CRIRES. Elle est aussi membre du conseil d’établissement dans les écoles de ses enfants et poursuit des activités bénévoles au Club lecture de l’école l’Eau-Vive où elle continue d’enseigner les sciences à temps partiel. Elle a participé à une pièce de théâtre financée par la Ville de Québec et relatant le parcours des femmes québécoises d’aujourd’hui dans leurs singularités et leurs ressemblances. En plus du développement de l’éducation et des compétences en éducation, la construction d’un mieux vivre ensemble est un des défis que contribue activement à relever madame Kamyap dans son cheminement au doctorat.