Publications
Articles évalués par les pairs |
---|
Lavigne, A., Boisvert, M.-E. (soumis). La conception universelle de l’apprentissage utilisée auprès d’élèves autistes : étude de portée. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill. |
Lavigne, A. (soumis). La multimodalité et les indices de contextualisation au coeur de l’ajustement interactionnel entre l’adulte et l’enfant autiste non verbal en classe. Canadian Journal of Applied Linguistics/Revue canadienne de linguistique appliquée. |
Lavigne, A. et Boisvert, M.-E. (accepté). Répondre aux besoins sensoriels d’élèves autistes à l’école : des pistes tirées des stratégies des parents. Revue francophone de la déficience intellectuelle. |
Lavigne, A., Chatenoud, C. et Odier-Guedj, D. (sous presse). Agency des jeunes enfants dans la recherche participative: pistes issues d’une recherche sur l’interaction enseignante-enfant ayant un trouble du développement. Dans D. Odier-Guedj et C. Chatenoud (dir.), La parole des jeunes en situation de handicap pour une éducation à visée inclusive : quels enjeux méthodologiques et pragmatiques ?, Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 11. |
Boisvert, M.-E. et Lavigne, A. (2023). Apprendre à tenir compte des voix des élèves autistes dans la formation initiale pour soutenir l'éducation inclusive. Dans R. Koubeissy et A. Malo (dir.), L’éducation en débat : analyse comparée, numéro thématique, 13 (1), 69-85. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1207 |
Boisvert, M.-E. et Lavigne, A. (2023). Les processus d’écriture du point de vue de deux adolescents avec autisme. Dans K. N. Tremblay, A. C. Moreau, E. Jolicoeur et J. Beaulieu (dir.), Littératie et situations de handicap : obstacle, défis et actions, Revue hybride de l’éducation, 7 (1), 84-109. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1 |
Lavigne, A., Odier-Guedj, D. et Chatenoud, C. (2022). Le soutien au développement du langage oral de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle : quelles stratégies dans l’interaction enseignante-enfant ? Éducation et francophonie, 50(1). https://doi.org/10.7202/1088545ar |
Lavigne, A., et Odier-Guedj, D. (2016). Stratégies d’affirmation d’un élève ayant une déficience intellectuelle dans l’interaction avec son enseignante : Compréhension et contribution. Testi e linguaggi, 10, 201-215. |