Publications

Communications orales à titre de conférencière invitée

Viau-Guay, A. (2013) Analyse de l’activité d’enseignants en formation professionnelle en lien avec l’intégration théorie-pratique : perspectives de développement professionnel et contribution potentielle à la formation à l’enseignement. Symposium «Conception d’environnements de formation : une entrée par l’analyse de l’activité». Lussi Borer, V., Muller, A., Ria, L. et Saussez, F. (org.) Dans le cadre des rencontres du Réseau Éducation Formation (REF). Genève, Suisse. Septembre 2013.

Viau-Guay, A. (2011) La contribution de l’analyse du travail à la conception des formations destinées aux professionnelles et aux professionnels : visées, fondements théoriques, dispositifs et enjeux pour l’enseignement supérieur. Symposium sur la formation des enseignants : « Comment la formation des enseignants prend-elle en compte la réalité du travail enseignant et les prescriptions dont il fait l’objet dans le milieu scolaire ?». Altet, M., Etienne, R., Desjardins, J., Perrenoud, P. et Paquay, L. (organisateurs). Douzièmes rencontres du Réseau REF. Louvain-la-Neuve, septembre 2011.

Viau-Guay, A., Bellemare, M., Feillou, I., Trudel, L., Desrosiers, J. et Robitaille, M.-J. (2011) L’approche relationnelle de soins: une discussion sur le transfert des apprentissages. Colloque annuel de l’Association sectorielle paritaire pour la santé et la sécurité au travail du secteur des affaires sociales (ASSTSAS) : « Investir et s’investir en prévention, c’est judicieux! » Boucherville (Québec), mai 2011.

Viau-Guay, A. (2010) Les difficultés professionnelles rencontrées par les ergonomes : Quelles leçons en tirer? Journées de la pratique de l’Association canadienne d’ergonomie – section Québec. Montréal : 4-5 juin 2010

Viau-Guay, A. (2009) Analyse de l’activité déployée lors de difficultés professionnelles : contribution à la formation initiale des ergonomes. Conférence-midi présentée à la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail. Québec : 4 décembre 2009

Viau-Guay, A. (2009) L’analyse de l’activité professionnelle en situation réelle et sa contribution à la formation initiale : la pratique d’intervention ergonomique au Québec.  Symposium « Analyser l’activité en éducation et en formation : une approche renouvelant en profondeur les rapports entre savoirs scientifiques et pratiques sociales? ».  Durand, M. et Yvon, F. (organisateurs) Onzièmes rencontres du Réseau REF : Pratiques et métiers en éducation et formation : apports de la recherche.  Nantes, France. 

Viau-Guay, A. (2008) Les compétences professionnelles : quels apports pour les milieux de pratique? Rencontre annuelle du Club des directeurs de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité au travail dans les organisations.  Montréal (Québec).

Viau-Guay, A. (2008) Élargir son action : quelles compétences pour les ergonomes?  Journées de la pratique de l’Association canadienne d’ergonomie – section Québec : « Faire valoir sa profession et élargir son action ».  St-Paulin (Québec), 27 septembre 2008.

Viau-Guay, A. (2007) « Cours d’action et formation des ergonomes » Laboratoire du groupe de recherche ActivEE (Analyse de l’activité en éducation).  Montréal : Faculté des sciences de l’éducation.  Université de Montréal.  30 novembre 2007.

Viau-Guay, A. (2006) « Les compétences des ergonomes ».  Journées de la pratique de l’Association canadienne d’ergonomie – section Québec : « Qu’est-ce qu’une intervention réussie? ».  Saint-Paulin (Québec), 30 septembre 2006.