Maîtrise en
technologie éducative - avec mémoire
Former, enseigner et apprendre à l'ère numérique

La formation en technologie éducative fera de vous un spécialiste capable de concevoir, développer, implanter, gérer et évaluer des environnements d'apprentissage en ligne ou en classe, ainsi qu'à mener des recherches liées aux usages du numérique en éducation et en formation. Vous acquerrez ainsi des compétences clés, recherchées dans les milieux éducatifs, publics, parapublics et privés.

Ce programme vous permet d'approfondir les théories, concepts et méthodes propres à la technologie éducative, ainsi que de vous former à différentes approches méthodologiques de recherche en sciences de l'éducation. Pour votre mémoire de recherche, vous serez encadré par des professeurs qui disposent d'une expertise réputée dans le domaine. De plus, vous aurez la possibilité de réaliser un stage de recherche dans un milieu reconnu, extérieur à l'Université Laval.

En étudiant à l'Université Laval, vous bénéficierez de la solide réputation qu'elle détient en technologie éducative, autant au Québec qu'ailleurs au Canada et dans toute la francophonie.

De plus, vous pourriez voir une partie de votre scolarité reconnue après l'étude de votre dossier si vous avez déjà suivi une autre formation de 2e cycle en éducation ou dans un domaine connexe à la technologie éducative.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, le programme comprend des cours offerts les soirs de semaine et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Voilà une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Usages du numérique en éducation et en formation
  • Conception, développement, implantation, gestion et animation de la formation en ligne
  • Analytique de l'apprentissage
  • Littératie numérique
  • Robotique pédagogique
  • Jeux sérieux et ludification des apprentissages
Didier Paquelin
Directeur de programme
Didier Paquelin
NOUS JOINDRE