Doctorat en
technologie éducative
Former, enseigner et apprendre à l'ère numérique

Ce programme vise à former des chercheurs autonomes de haut niveau en technologie éducative. Il vous permettra d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour maitriser les usages du numérique en contexte éducatif ou professionnel, ainsi que pour mener des recherches approfondies sur ces usages. Il vous donnera également les moyens d'accéder à des carrières d'enseignant-chercheur ou de cadre supérieur.

Ce programme vous permet de perfectionner vos habiletés de recherche pour contribuer de façon originale et significative à la progression du savoir dans un des champs de la technologie éducative. Pour votre thèse doctorale, vous serez encadré par des professeurs qui disposent d'une expertise réputée dans le domaine. De plus, vous aurez la possibilité de réaliser un stage de recherche dans un milieu reconnu, extérieur à l'Université Laval.

En étudiant à l'Université Laval, vous bénéficierez de la solide réputation qu'elle détient en technologie éducative, autant au Québec qu'ailleurs au Canada et dans toute la francophonie. Ce programme de doctorat est d'ailleurs le seul offert en français au Canada.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, le programme comprend des cours offerts les soirs de semaine et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Voilà une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Usages du numérique en éducation et en formation
  • Conception, développement, implantation, gestion et animation de la formation en ligne
  • Analytique de l'apprentissage
  • Littératie numérique
  • Robotique pédagogique
  • Jeux sérieux et ludification des apprentissages
Didier Paquelin
Directeur de programme
Didier Paquelin
NOUS JOINDRE