Baccalauréat en
éducation au préscolaire et en
enseignement au primaire
Favoriser le développement global de l'enfant et enseigner les matières de base

Ce baccalauréat fera de vous un excellent pédagogue, capable de transmettre les savoirs propres aux disciplines fondamentales du primaire. En suivant ce programme, vous serez à même de bien comprendre les enjeux du renouveau pédagogique et de vous préparer à relever les défis qu'il pose.

Le programme de formation à l’éducation au préscolaire et en enseignement primaire allie une solide formation théorique basée sur les avancées les plus récentes en matière de recherche sur l’éducation, l’enseignement et l’apprentissage tout en intégrant une part importante à la formation pratique dans le milieu scolaire. L’ensemble des cours offerts vise le développement des compétences professionnelles nécessaires pour l'enseignement au primaire ainsi qu’en éducation préscolaire.

La première année de formation vise à comprendre les fondements psychologiques, cognitifs, socioaffectifs et langagiers de l’apprentissage et du développement humain de même que les bases de l’éducation préscolaire, de l’enseignement des sciences et technologies, de la grammaire, des mathématiques, de l’univers social, des arts et de l’éthique et la culture religieuse. Des cours de fondements pour comprendre les bases des systèmes d’éducation de même que les recherches actuelles en sciences de l’éducation complètent la première année de formation. Le premier stage vise à observer et intervenir auprès de l’enfant dans le milieu scolaire afin de comprendre son développement dans un contexte scolaire.

La deuxième année de formation se centre sur le développement de la compétence à planifier et concevoir des situations d’enseignement et d’apprentissage qui tiennent compte des différentes didactiques (français et littérature jeunesse, univers social, sciences et technologie, univers social), à l’intégration de ces différents domaines d’apprentissage pour un apprentissage plus signifiant pour les élèves. Le deuxième stage qui est étalé sur toute l’année scolaire permettra de développer la compétence de planification en interaction avec le pilotage en classe et plusieurs autres compétences professionnelles.  

La troisième année de formation se centre sur la gestion participative de la classe en tenant compte de la différenciation pédagogique nécessaire pour que tous les élèves puissent réussir à l’école. Des cours d’intervention pédagogique, d’adaptation scolaire et d’intervention auprès d’élèves en difficultés du comportement vous permettront de consolider votre compétence à gérer une classe afin qu’elle devienne un lieu propice à l’apprentissage. Cette année de formation inclut aussi des cours de didactique des mathématiques et du français de même qu’un cours l’intégration des technologies afin de devenir capable de faire un usage du numérique pour soutenir l’apprentissage des élèves. Finalement, un cours d’évaluation des apprentissages vise à comprendre les enjeux de l’évaluation au préscolaire et au primaire. Le troisième stage est aussi étalé sur l’ensemble de l’année scolaire et il tient compte de tous les cours de la troisième année, mais plus particulièrement de l’intervention pédagogique et de l’adaptation scolaire.

La dernière année du programme débute avec un stage complet de prise en charge de 15 semaines dans une classe. Par la suite, la session finale vous permettra de faire une synthèse des apprentissages durant votre formation tout en continuant votre formation en didactique des mathématiques de même que sur le fonctionnement du système scolaire et de l’éthique professionnelle nécessaire à la pratique du métier.

Christine Hamel
Directrice de programme
Christine Hamel
NOUS JOINDRE