9 avril 2024

Les stages internationaux et interculturels : l'expérience d'une vie !

Haut : Photos d'Élisabeth Picotte Bas : Photos de Mylène St-Charles

Les stages internationaux et interculturels offerts aux étudiantes et aux étudiants du BÉPEP proposent une expérience unique aux futures personnes enseignantes afin de découvrir leur métier dans un autre contexte culturel. C’est une expérience enrichissante qui incite les participantes et participants à sortir de leur zone de confort et à aller vers l’autre, tout en acquérant des compétences dont ils vont bénéficier tout au long de leur carrière. Jusqu’à l'année dernière, cette expérience était seulement disponible pour le Sénégal, mais il y a maintenant trois nouvelles destinations qui ont été ouvertes pour l’été 2025, soit le Guatemala, l’Inde et le Viêtnam.

Élizabeth Picotte et Mylène St-Charles, deux étudiantes du BÉPEP qui ont vécu l’expérience au Sénégal à l’été 2023 témoignent de leur expérience.

Qu’avez-vous retenu de votre expérience ?

Élizabeth Picotte :

C'est l'expérience la plus incroyable de ma vie. C'est rare qu'il soit possible de vivre la culture d'un autre pays de la sorte. Je ressors de cette expérience grandie : plus sereine, moins stressée, j'apprécie davantage les petites choses, je suis plus ouverte aux autres, je cours moins après le temps. Je retiens les liens créés et je garde contact avec des amis et ma famille sénégalaise.

Mylène St-Charles :

Les personnes sont très gentilles et les élèves sont très respectueux. Il faut en profiter, car le temps passe très vite.

Qu’est-ce que le stage a apporté à votre parc ours d’études ?

Élizabeth Picotte :

Mon expérience m’a beaucoup appris sur la gestion de classe et le lien avec l’enfant qui était peu présent au Sénégal, contrairement à ce qu’on vit au Québec. Afin de créer un lien avec la classe, j’ai dû apprendre à varier mes stratégies d’enseignement.

Mylène St-Charles :

J’ai appris à mieux me connaître en tant qu’enseignante et j’ai pu mieux comprendre mes limites. Par exemple, j’ai dû m’adapter à une dynamique de classe différente puisqu’au Québec les classes ne comptent que 30 élèves, contrairement au Sénégal où l’on retrouve une soixantaine d’élèves dans la classe.

Qu’est-ce que le stage vous apportera dans votre future carrière ?

Élizabeth Picotte :

Enseigner au Sénégal m’a permis de voir tous les points positifs du système d’éducation québécois et m’a encouragé à poursuivre dans cette voie. Je crois également que cette expérience m’aidera à mieux comprendre les élèves issus de l’immigration qui seront dans ma classe.

Mylène St-Charles :

Cette expérience m’a permis de mieux me connaître en tant qu’enseignante et de tester mes limites en vivant une expérience professionnelle vraiment différente. J’ai pu valider ma capacité d’adaptation en étant confrontée à une nouvelle culture et une façon d’enseigner qui n’a rien à voir à ce qu’on voit au Québec. Je vais pouvoir utiliser ces outils dans ma future carrière !

Est-ce que vous recommanderiez cette expérience ?

Oui, tout à fait !

Mylène St-Charles :

Oui à 100 % ! Cette expérience au Sénégal n’était pas seulement un voyage, mais bien une immersion dans une culture qui m’a donné la piqûre des expériences à l’étranger.

Auriez-vous des conseils à donner aux personnes étudiantes qui voudraient vivre cette expérience ?

Élizabeth Picotte :

La personne doit être prête à sortir de sa zone de confort et vouloir aller à la rencontre de l’autre. Que ce soit sur le plan de la religion, de la culture, du rythme de vie, c’est très différent et il est important de rester ouvert et d’aller à la rencontre des gens. Pour bien apprécier le stage, il ne faut pas hésiter à créer des liens avec les personnes et la famille d’accueil et s’impliquer dans le milieu. Il faut y aller sans attentes et rester ouvert !

Mylène St-Charles :

Il est important de bien s’informer sur le pays avant le départ afin de bien comprendre le contexte social et la culture du pays d’accueil. Cela dit, malgré la préparation, la personne participante doit s’attendre à vivre un choc culturel tant au niveau de la culture que de la façon d’enseigner. Je conseille également d’apporter du matériel scolaire puisque les ressources sont plutôt limitées dans les écoles et de préparer des activités et des leçons avant votre arrivée. Par exemple, préparer quelques activités qui permettront aux élèves de découvrir le Canada.

Vous voulez vivre une expérience de stage international et interculturel en 2025? Vous avez jusqu’au 17 mai prochain pour déposer votre candidature.