Supervision (2e et 3e cycles)

 

Directrice de doctorat

 

Lapointe-Breton, M. (en cours). Besoins du personnel enseignant québécois du primaire en matière de développement professionnel continu pour mieux soutenir la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d’adaptation: point de vue du personnel enseignant et contribution des personnes psychoéducatrices.Psychoéducation. Ulaval

 

Grenier. C. (en cours). Développement et mobilisation des compétences liées à l’exercice de la psychoéducation dans le contexte du stage de maîtrise et de

l’insertion socioprofessionnelle : l’expérience vécue des stagiaires et des jeunes professionnels. (titre provisoire). Psychoéducation et psychopédagogie. Ulaval.

 

Desgroseillers. A. (en cours). Les dispositifs d'accompagnement qui contribuent à soutenir les acteurs des milieux scolaires en regard de la réussite éducative des élèves endeuillés (titre provisoire). Psychoéducation et psychopédagogie. Ulaval

 

Martel, L. (en cours). Contribution de la formation initiale en psychoéducation au développement de la compétence d'évaluation psychoéducative (titre provisoire). Psychoéducation et psychopédagogie. Ulaval.

 

Codirectrice Doctorat

 

Rojo, S (en cours). Approche psychoéducative et intervention par la nature (titre provisoire). Psychoéducation orientation recherche. UQTR.

 

Directrice de mémoire

 

Côté, A. (en cours). L’expérience d’accompagnement des parents de jeunes adultes en soins palliatifs.(titre provisoire). Psychoéducaiton. Ulaval.

 

Rousseau, A (en cours). Trauma complexe et intervention psychoéducative (titre provisoire). Psychoéducation. Ulava

 

 Directrice d’essai

 

Lamarre Maude (2022). Le psychoéducateur et le savoir-être.(titre provisoire). Psychoéducation. Ulaval.

 

Grenier, C (2019). Les modèles d'accompagnement et l'exercice du rôle-conseil du psychoéducateur auprès des membres des équipes-écoles en contexte scolaire québécois. Psychoéducation. Ulaval.

 

Martel, L. (2018). Récension des modalités pédagogiques les plus utiles au développement du jugement clinique en cours de formation initiale en psychoéducation. Psychoéducation, Université Laval.

 

Auclair, M.C. (2017). Recension des écrits sur les interventions efficaces afin de prévenir et contrer la cyberintimidation à l’école primaire. Psychoéducation, Université Laval.

 

Parent, A (2017). L’art communautaire, un levier de motivation pour les élèves à risque de décrochage scolaire. Psychoéducation, Université Laval.

 

Codirectrice de mémoire

Grenier, C. (2016). Le vécu des enseignants de musique dans le contexte de l’intégration scolaire en classe ordinaire. Éducation musicale, Université Laval.

Actualités

La CPUL se distingue en offrant des services mobiles sur le terrain, directement dans les milieux de vie des personnes dans le besoin. Les services psychoéducatifs s’inscrivent dans les trois champs d’activités professionnelles suivants : l’évaluation psychoéducative, l’accompagnement clinique et l’exercice du rôle-conseil.
Crédit photo : Dany Vachon
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.