Communications

Communications

Communications orales

Rayonnement international

Berrigan, F. et Chevrier, J. (2024, 10 juillet). Les affordances liées à l’utilisation d’un environnement numérique immersif en éducation physique : qu’en est-il de la transférabilité des apprentissages des élèves? Communication proposée au Symposium de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Lausanne, Suisse.

Chevrier, J., Berardinucci, L. et Berrigan, F. (2024, 10 juillet). L’innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport à l’aide des jeux vidéo actifs : perspectives des personnes étudiantes en formation initiale.Communication proposée au Symposium de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Lausanne, Suisse.

Berrigan, F., Berardinucci, L., Chevrier, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2024, 9 juillet). Évaluation de l’intensité de la pratique d’activités physiques lors de l’utilisation d’un système numérique immersif en gymnase.Communication proposée au Symposium de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Lausanne, Suisse.

Berardinucci, L., Chevrier, J., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2024, 9 juillet). Les effets de la participation à un programme eSport en contexte scolaire sur les différentes habitudes de vie et à la santé.Communication proposée au Symposium de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Lausanne, Suisse.

Bezeau, D., Savard, M. et Chevrier, J. (2024, 15 mai). Assessment practices in physical education and health: the interpretation. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Jyväskylä, Finlande.

Morin, M-C., Berrigan, F. et Chevrier, J. (2024, 15 mai). Sustainable development in physical and health education: students’, teachers’, and professors’ perceptions. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Jyväskylä, Finlande.

Berardinucci, L., Berrigan, F., Turcotte, S. et Chevrier, J. (2024, 9 mai). Habitudes de vie d’élèves du secondaire participant à un programme esport. 11e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Bouthillette, J., Picard, A. et Chevrier, J. (2023, 4 mai). Développer sa compétence professionnelle à mobiliser le numérique? D’enseignante en éducation physique et à la santé à conceptrice d’application pédagogique. 10e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada.

Fitzpatrick, C., Cristini, E. et Chevrier, J. (2023, 5 juillet). Which parental strategies contribute to preschooler screen time? International School Psychology Association (ISPA). Bologne, Italie.

Fitzpatrick, C. et Chevrier, J. (2022). Outiller les enseignantes et les enseignants en formation continue à promouvoir le vivre ensemble par le bien-être numérique chez les enfants du primaire. 4e rencontres internationales du RIED. Bruxelles, Belgique.

Chevrier, J. (2022). Développer des compétences professionnelles, un défi pour plusieurs acteurs. 9e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Borges, C., Chevrier, J., Ranger, F., Tomaszower, Y. et Parent, S. (2021). Digital technology and pedagogical changes in primary and secondary physical education (PE) teaching in Quebec and France during the first wave of the pandemic crisis. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Banff, Canada (7 au 10 juin 2021).

Chevrier, J., Turcote, S., Roy, M. et Loizon, D. Causes underlying the selection of content knowledge by teachers in Physical Education and Health. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Banff, Canada (7 au 10 juin 2021).

Borges, C., Chevrier, J., Ranger, F., Tomaszower, Y. et Parent, S. (2021). Les usages du numérique par les enseignants d’éducation physique (ÉP) québécois et français pendant la 1ère vague de la pandémie. Communication orale au 8e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada (29 et 30 avril 2021).

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Chevrier, J., Bezeau, D., Gignac, C., Bessette, L., Suzuki Fortin, S. et Potvin-Gingras, M.-F. (2018). Implementation of school-based physical activity interventions in secondary school: facilitators and barriers. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Édimbourg, Écosse (28 juillet 2018).

Chevrier, J., Turcotte, S., Roy, M. et Genet-Volet, Y. (2018). D’une recherche descriptive à un processus de formation en didactique de l’ÉPS. Communication orale au 5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada (3 et 4 mai 2018).

Chevrier, J., Loizon, D., Turcote, S., Roy, M. (2017). Utilisation du cadre de la didactique clinique afin d'expliciter les raisons sous-jacentes à la slection des contenus d'apprentissage de la part d'enseignant en éducation physique et à la santé. Symposium de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, (6 novembre 2017).

Chevrier, J., Turcotte, S., Roy, M. et Genet-Volet, Y. (2017). Portrait des objets de savoir enseignés dans des cours de sports collectifs au secondaire. Communication orale au 4e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada (18 et 19 mai 2017).

Chevrier, J., Genet-Volet, Y. et Roy, M. (2016). La recherche en didactique : quel est son apport dans le champ de léducation physique? Communication orale au 3e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada (5 et 6 mai 2016).

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2014). Recommandations sur le développement des joueurs de volleyball au Québec : présentation des facteurs influençant leur mise en œuvre.Communication proposée à la huitième biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Genève, Suisse, (2 au 4 juillet 2014).

Roy, M., Chevrier, J., Nadeau, L., et Spallanzani, C., (2014). Protocole destiné à mesurer la charge dentraînement : perceptions quant à son utilité pour assurer un encadrement de qualité. Communication proposée à la huitième biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Genève, Suisse, (2 au 4 juillet 2014).

Rayonnement national

Roy, M., Chevrier, J., Desbiens, J-F., Nadeau, L. et Spallanzani, C. (2013). Gestion de la charge dentraînement dans un camp dentraînement au football universitaire canadien : une étude de cas. Petro-Canada Sport Leadership, Calgary, Canada, (7 au 9 novembre 2013).

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2012). Goals, trained skills and long-term athlete development (LTAD) guidelines in canadian male volleyball: do coaches respect their goals and the LTAD recommendations? Canadian Sport for Life National Summit, Ottawa, Canada, (1er et 2 février 2012).

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2011). Do male volleyball coaches follow national and provinciall ong-term athleted evelopment guidelines? A multi-casestudy. Petro-Canada Sport Leadership, Toronto. Canada, (10 au 13 novembre 2011).

Rayonnement provincial

Chevrier, J.,Turcotte, S. et Roy, M. (2015). Description des dispositifs didactiques déployés par des éducateurs physiques et à la santé au secondaire visant le développement de savoirs lors de situations d’enseignement et d’apprentissage en sports collectifs. Congrès de l’AQSAP (lAssociationquébécoisedessciencesdelactivitéphysique). Québec, Canada, (6-7 février 2015).

Chevrier, J.,Roy, M. et Turcotte, S. (2014). Analyse des pratiques d’enseignement adoptées par des éducateurs physiques et à la santé du secondaire pour le développement des savoir-faire lors des situations d’apprentissage et d’évaluation en sports collectifs. Communication au Colloque CAPREC (Cap sur la recherche) du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Sherbrooke, Canada, (4 juin 2014).

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2013) Description de la cohérence entre les objectifs d’entraînement, les habiletés entraînées et les recommandations du développement à long terme de l’athlète (DLTA) en volleyball masculin : une étude de cas multiples. CongrèsdelAQSAP (LAssociationquébécoisedesSciencesdelActivitéPhysique). Sherbrooke, Canada, (23 mars 2013).

Affiches

Rayonnement international

Ridou, A., Pasco, D., Consortium LaMue, Chevrier, J.R. (2024). Innover dans la formation des enseignants par l’introduction de la vidéo 360° en réalité virtuelle : une revue de la littérature. 13e Biennale de l'ARIS, Lausanne, Suisse (8 au 11 juillet 2024).

Martel, D., Chevrier, J. R., Gagnon, J., Tremblay, B., Michaud, V. et Nadeau, L. (2022, 29 juin). Les besoins de stagiaires en ÉPS : un maillon essentiel pour un encadrement optimal de la part des enseignants-associés. 12e Biennale de l'ARIS, Bordeaux, France.

Chevrier, J., Turcotte, S. et Roy, M. (2017). Analysis of teaching styles deployed in a competency based program by PEH teachers in team sports classes. Affiche présentée à l’AIESEP International Conference, Gosier, Guadeloupe, (7 au 10 novembre 2017).

Chevrier, J., Turcotte, S. et Roy, M. (2016). Toward a pedago-didactical model to describe physical education teaching. Affiche présentée à l’AIESEP International Conference, Laramie, WY, États-Unis (8 au 11 juin 2016).

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2011). Goals, trained skills and long term athlete development (LTAD) guidelines in canadian male volleyball: is there consistency? The 8th ICCE (International Council for Coach Education) global coach conference, Paris, INSEP, France, (25 au 27 août 2011).

Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Blondin, A., Chevrier, J. et Beaudoin, A.-J. (2011). Which attitudes and what behaviors in university professors favour studentsengagement in classroom? Affiche présentée à la 3rd Annual Conference on Higher Education Pedagogy. Blacksburg, Virginia Tech University, États Unis, (février 2011).

Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Blondin, A., Chevrier, J. et Beaudoin, A.-J. (2011). The factors that influence kinesiology and physical education studentsclassroom engagement? Affiche présentée à la 3rd Annual Conference on Higher Education Pedagogy. Blacksburg, Virginia Tech University, États Unis, (février 2011).

Rayonnement national

Roy, M., Nadeau, L., Spallanzani, C. et Chevrier, J. (2013). Protocole destiné à mesurer la charge dentraînement et ses effets : des outils simples dutilisation par les entraîneurs pour une intervention efficace auprès des participants. Petro-Canada Sport Leadership, Calgary. Canada, (7 au 9 novembre 2013).

Rayonnement provincial

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2011). Est-ce que les recommandations du DLTA en volleyball sont mises en œuvre? Le rendez-vous des entraîneurs. Montréal, Canada, (30 septembre au 2 octobre).

Communications orales professionnelles (conférences et sur invitation)

Chevrier, J. (2024). Les compétences numériques au Québec et ses ressources en formation. Présentation dans le cadre des rencontres d’éducation physique et à la santé Canada (EPS Canada). Présentation via ZOOM.

Chevrier, J. (2022). Activité d’éducation à la santé : le numérique au primaire. Congrès pour une éducation physique de qualité de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ), Trois-Rivières, QC, Canada

Chevrier, J. (2022). Activité d’éducation à la santé : le numérique au secondaire. Congrès pour une éducation physique de qualité de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ), Trois-Rivières, QC, Canada

Chevrier, J. (2022). Le smashball pour susciter le plaisir d’apprendre le volleyball. Congrès pour une éducation physique de qualité de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ), Trois-Rivières, QC, Canada

Fitzpatrick, C. et Chevrier, J. R. (2022). Les adolescents et les médias digitaux : une approche compréhensive pour favoriser le bien-être numérique. Présentation dans le cadre de la formation La citoyenneté à l’ère du numérique aux enseignants du Centre de Service Scolaire Marguerite-Bourgeoys. Montréal, QC. Canada.

Fitzpatrick, C., Binet, M.- A. et Chevrier, J. R. (2022). Identifier les impacts de l’usage des écrans sur la santé et le développement des enfants, en fonction des contenus, fonctions et contextes d’utilisation. École d’été : Inégalités sociales de santé et de petite enfance (3e édition). Montréal, QC, Canada.

Chevrier, J. R. (2022). Initier les jeunes au volleyball par des exercices et jeux inédits, d’inspiration polonaise et hollandaise. Rencontre d’échanges professionnels en intervention (REPI). Département d’éducation physique, Université Laval, Québec, QC, Canada.

Fitzpatrick, C. et Chevrier, J. R. (2022). L’utilisation des médias digitaux par les enfants: une approche globale pour réduire les risques et promouvoir les bienfaits. Conférence dans le cadre du colloque de l’Alliance de professeures et professeurs de Montréal, Montréal, QC, Canada.

Fitzpatrick, C. et Chevrier, J. R. (2022). Les adolescents et les médias digitaux : une approche compréhensive pour favoriser le bien-être numérique. Conférence dans le cadre du colloque de l’Alliance de professeures et professeurs de Montréal, Montréal, QC, Canada.

Chevrier, J. R. (2022,). L'impact du numérique chez les athlètes. Camp de l'équipe du Québec de la Fédération Québécoise d'Athlétisme, Sherbrooke, QC, Canada.

Fitzpatrick, C., Parent, E. et Chevrier, J. R. (2022). L’impact du numérique sur les enfants et les adolescents : risques et opportunités? L’équipe des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys, Montréal, QC, Canada.

Chevrier, J. R. (2022). Mobiliser le numérique en contexte de formation initiale : au-delà de l’oiseau bleu. Club de lecture de l’École branchée. Conférence web via zoom.

Chevrier, J. R. (2022). Le numérique au primaire. École primaire de la Maisonnée, Sherbrooke, QC, Canada.

Chevrier, J. R. (2022). Comment favoriser le développement de la compétence « Mobiliser le numérique » auprès des étudiants universitaires au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé? Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.

Bouthillette, J et Chevrier, J. R. (2021). Vers l’avenir: enjeux liés à l’usage du numérique en éducation physique et à la santé. Congrès pour une éducation physique de qualité de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ), Sherbrooke, QC, Canada.

Chevrier, J. R. (2020). Discussions sur la didactique. Département d’éducation physique, Université Laval.

Chevrier, J. et Roy, M. (2018). Comment mesurer la charge d’entrainement? Perceptions d’entraineurs et de sportifs quant à l’utilisation d’un protocole. Conférence dans le cadre du Colloque du 50e anniversaire de Volleyball Québec, Victoriaville, Canada, (15 septembre 2018).

Turcotte, S. et al. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Conférence présentée aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Québec, (13 juin 2018).

Roy, M., Chevrier, J. et Goulet, E. (2015). Planification et régulation de lentrainement: lignes directrices pour optimiser la performance et prévenir le surentrainement. Conférence dans le cadre du Coach Café présenté par le Conseil de développement du sport de Gatineau, Canada, (25 novembre 2015).

Chevrier, J., Turcotte, S. et Roy, M. (2015). Portrait des objets de savoir enseigné et des actions didactiques déployées par des éducateurs physiques et à la santé au secondaire lors de cours en sports collectifs. Activité d’échange scientifique en collaboration avec le département Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, composante de l’École Supérieure du Professorat et de l’Education de Bourgogne, Université de Sherbrooke, Canada, (26 octobre 2015).

Roy, M., Spallanzani, C. et Chevrier, J. (2014). Trois tâches pédagogiques déterminantes pour réussir la séance dentraînement. Conférence des entraîneurs-cadres du programme MAHG de la Fédération québécoise de hockey sur glace, Québec, Canada (18 janvier 2014).

Roy, M. et Chevrier, J. (2013). Planification de lentraînement : lignes directrices pour optimiser la performance et prévenir le surentraînement. Conférence dans le cadre du « CoachCafé », organisé par le Conseil de développement du sport de Gatineau, Gatineau, Canada (25 novembre 2013).

Roy, M. et Chevrier, J. (2013). Prévenir le surentraînement par une gestion efficace du plan dentraînement. Conférence dans le cadre du Rendez-vous des intervenants sportifs de l’Estrie, organisé par le Conseil Sport Loisir de l’Estrie, Sherbrooke, Canada (21 novembre 2013).

Roy, M. et Chevrier, J. (2013). La planification de lentraînement et sa mise en œuvre en hockey sur glace. Stage haute performance de la Fédération québécoise de hockey sur glace, Mont-Tremblant, Canada, (5 août 2013).

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2013). Développement à long terme de lathlète (DLTA) : difficultés et applications concrètes. Plan de match de l’INS-Q (Institut national du sport du Québec). Sherbrooke, Canada (22 janvier 2013).

Chevrier, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2012). Lapplication du modèle de développement àl ong terme del ’athlète (DLTA) par les entraîneurs : difficultés et pistes de solutions. Rencontre annuelle d’Excellence Sportive Sherbrooke, Canada, (5 décembre 2012).