Enseignement

DID 6104 Didactique des mathématiques I
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Description
Introduction à la didactique comme outil de réflexion et d'analyse des mathématiques, de l'enseignement et de l'apprentissage. La familiarisation avec les programmes de mathématiques au secondaire favorise la compréhension d'une approche par compétences et l'utilisation de la situation-problème comme processus d'apprentissage et stratégie d'enseignement. Les éléments théoriques du cours contribuent à l'étude des difficultés d'apprentissage, à l'analyse de l'influence du matériel didactique et technologique sur l'enseignement et l'apprentissage, et à la conception d'interventions liées au raisonnement arithmétique, proportionnel, fonctionnel et algébrique.


Automne 2025
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 83672Présentiel
Enseignant : Claudia Corriveau Photo disponible CV disponible

Actualités

La Revue des finissantes et finissants du baccalauréat en enseignement au secondaire : une contribution significative dans la formation de la relève en enseignement !
sabelle Arseneau, Ph.D., Chantal Pouliot, directrice de recherche et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Isabelle Lacroix (à l’écran), examinatrice externe et vice-doyenne à la Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke; Claudia Corriveau, examinatrice et professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Pénélope Daignault, examinatrice et professeure titulaire au Département d’information et de communication, Université Laval.
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.