Enseignement

PPG 7032 Recherche qualitative: approche collaborative en éducation
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Description
Ce cours s'adresse à des étudiants-chercheurs qui veulent s'initier à l'approche collaborative de recherche en éducation, c'est-à-dire une recherche « de terrain » de type qualitatif qui suppose la participation active de praticiens à la démarche d'investigation. Il peut s'agir de partenariats de recherche avec diverses institutions et diverses pratiques. En éducation, on pense surtout à l'établissement scolaire et aux enseignants avec qui des chercheurs sont susceptibles de s'associer dans un projet d'investigation commun. Mais l'approche est aussi susceptible de rejoindre des chercheurs qui s'associent à d'autres contextes éducatifs : musées, centres de services sociaux, etc. Le cours se propose d'examiner les débats idéologiques et les questionnements épistémologiques autour de l'idée de faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens; de clarifier le concept et le distinguer de concepts satellites, tel celui de recherche-action; d'analyser les enjeux sous-jacents à l'approche à travers le témoignage et l'examen de recherches en cours ou déjà réalisées; de faire en sorte, s'il y a lieu, que chaque étudiant en arrive à se situer, dans son projet de recherche en définition, par rapport à l'approche ici concernée.


Automne 2022
 ULaval.ca : Renseignements et horaire

NRC 88032Hybride
Places disponibles
Enseignant : Claudia Corriveau Photo disponible CV disponible
Horaire :
  • Sur Internet : À communiquer ultérieurement (du 6 septembre 2022 au 16 décembre 2022)
  • Cours en classe : MA 16:30 à 19:20 (du 6 septembre 2022 au 16 décembre 2022)