Références et liens

  • Chercheur régulier CRIRES
  • Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) se consacre à l'étude de la réussite et de la persévérance scolaires et au soutien des milieux scolaires dans leurs efforts pour favoriser la réussite de tous les élèves.
  • Chercheur du réseau PÉRISCOPE
  • Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: PErsévérance et réussite) est financé par le FRQSC (2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant-e et enseignant-e, mais aussi administrateur-rice scolaire, agent-e de liaison, parent, professionnel-le, bénévole, chercheur-e.
  • Membre du CIRAM
  • Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM)
    regroupe une équipe de 13 professeurs et une quarantaine d’étudiants à tous les cycles d’études travaillant sur les enjeux du continent africain et de la région moyen-orientale de manière interdisciplinaire.
  • Membre de l'OBVIA
  • L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique (OBVIA) aide les communautés, les organisations et les particuliers à maximiser les retombées positives de l’IA et du numérique et à minimiser les effets négatifs des technologies.
  • Membre de l'Institut EDS
  • L’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) a pour objectif d'encourager la recherche en développement durable, de contribuer à la formation d'étudiants engagés, et de diffuser les connaissances dans la communauté, pour répondre aux grands enjeux de société.
  • Membre associé au CRIEVAT
  • Le Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) constitue le plus grand regroupement de recherche au Canada consacré à l'étude des relations individu-formation-emploi et des pratiques qui y sont associées.
  • Membre associé au CAPP
  • Le Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP), fondé en 2000, contribue à l’avancement des connaissances dans le domaine de l'administration publique et de l'analyse des politiques publiques. Ses membres forment une relève scientifique compétente et collaborent avec de nombreux ministères et organismes provinciaux, fédéraux et internationaux. Le CAPP organise des activités et offre des services qui favorisent l’innovation scientifique, la diffusion et l’utilisation des connaissances.
  • Membre associé à l'IDÉA
  • L’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) est un regroupement multidisciplinaire de professeurs, de chercheurs et d'étudiants aux cycles supérieurs qui ont tous en commun de mener des recherches dans le domaine de l'éthique.
  • Collaborateur ISLDHE Project
  • The International Study of Leadership Development in Higher Education (ISLDHE) project is an ongoing study investigating the efficacy of leadership development in higher education in different countries. The aim of this study is to promote optimal leadership in higher education through useful leadership development. Varying levels of formal leadership in universities, colleges, and institutes are encompassed in this study. Leadership roles that will be studied will include Deans, Head of Faculty/School, Chair, Associate Deans, Provosts, (Vice) Chancellors and/or Presidents.
  • Collaborateur du Global Research and Advocacy Group
  • Global Research and Advocacy Group, a non-profit dedicated to conducting quality research on various issues including reproductive health, family planning, education, and gender related norms, which produces an elevated effectiveness of program initiatives. GRAG works to strengthen the capacities and protection of vulnerable populations by helping them access the necessary information and services they require. Through scientific and applied research methods, GRAG sets out not only to identify the key factors leading to poor project outcomes, but also the behaviors and practices that can prevent or change present conditions.


Actualités

De gauche à droite (haut) : Abdoulaye Anne, Louise Clément. De gauche à droite (bas) : Manon Chamberland, David Litalien.
Abdoulaye Anne, au premier rang (7e personne à partir de la gauche)