Enseignement
DID 3040 Didactique des sciences III
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageDescription
Conception de situations d'enseignement-apprentissage intégrant les sciences, les technologies et la société; finalités de l'intégration des technologies à l'enseignement des sciences; appropriation de la démarche interdisciplinaire d'îlots de rationalité comprenant, entre autres, l'analyse d'objets techniques; réflexion critique sur les pratiques pédagogiques dominantes et leurs idéologies ainsi que sur les finalités de l'enseignement des sciences (aspects cognitifs, métacognitifs et épistémiques). Défis d'enseignement-apprentissage : évaluation diagnostique et pistes de solution (conceptions alternatives, résolutions de problèmes, enseignement différencié et styles d'apprentissage, intégration des TIC); intégration des connaissances pédagogiques, didactiques et disciplinaires, à un contenu scientifique donné et remodélisation de leçons en fonction des difficultés.Hiver 2025

NRC 14065

Enseignant : Maxime Corriveau
Affiliations
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec![]() |
Chercheure Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société ![]() |
Le Réseau Périscope![]() |
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST) |
Actualités

De gauche à droite: La vice-doyenne aux études Christine Hamel, le directeur du Département d'éducation physique Jocelyn Gagnon, la professeure associée Sylvie Barma, le professeur associé Denis Martel, le vice-doyen à la recherche et à l'international Claude Goulet et la doyenne de la FSÉ Anabelle Viau-Guay. N'ont pu participer à l'événement: les professeures Hélène Cardu et Francine Julien-Gauthier.