Enseignement
DID 2040 Didactique des sciences I
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageDescription
Thème central : la construction et l'utilisation des savoirs scientifiques. Production des savoirs scientifiques (épistémologie, perspective socioconstructiviste, portée cognitive des concepts de base d'observation, de données empiriques, d'hypothèses, de théorie, de modèles, etc.); enjeux sociaux, idéologiques, éthiques et affectifs de l'enseignement des sciences; alphabétisation technoscientifique et pensée critique; enseignement intégré et relations STS (sciences-technologies-société) (orientations théoriques, stratégies et ressources didactiques); concept de compétence et familiarisation avec les compétences disciplinaires et transversales du programme; formules pédagogiques axées sur le développement de compétences (apprentissage par problèmes, controverse structurée, projet et études de cas); conception de situations d'enseignement intégrant les TIC.Automne 2024

NRC 84074

Enseignants : Sylvie Barma


Affiliations
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec![]() |
Chercheure Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société ![]() |
Le Réseau Périscope![]() |
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST) |
Actualités

De gauche à droite: La vice-doyenne aux études Christine Hamel, le directeur du Département d'éducation physique Jocelyn Gagnon, la professeure associée Sylvie Barma, le professeur associé Denis Martel, le vice-doyen à la recherche et à l'international Claude Goulet et la doyenne de la FSÉ Anabelle Viau-Guay. N'ont pu participer à l'événement: les professeures Hélène Cardu et Francine Julien-Gauthier.