Enseignement
DID 6109 Didactique des sciences au secondaire III
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageDescription
Conception de situations d'enseignement-apprentissage intégrant les sciences, les technologies et la société; finalités de l'intégration des technologies à l'enseignement des sciences; appropriation de la démarche interdisciplinaire d'îlots de rationalité, dont l'analyse d'objets techniques; réflexion critique sur les pratiques pédagogiques dominantes et leurs idéologies ainsi que sur les finalités de l'enseignement des sciences (aspects cognitifs, métacognitifs et épistémiques). Défis d'enseignement-apprentissage : évaluation diagnostique et pistes de solution (conceptions alternatives, résolutions de problèmes, enseignement différencié et styles d'apprentissage, intégration des TIC); intégration des connaissances pédagogiques, didactiques et disciplinaires à un contenu scientifique donné et remodélisation de leçons en fonction des difficultés.Hiver 2024
ULaval.ca : Renseignements et horaireNRC 14103
Places disponibles
Enseignants : Sylvie Barma , Maxime Corriveau
Horaire :
- Cours en classe : ME 17:30 à 20:20 (du 15 janvier 2024 au 26 avril 2024)
Local 3155, DKN
Affiliations
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) |
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) |
Chercheure Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société (PISTES) |
Le Réseau Périscope |
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST) |