Communications scientifiques avec comité d'arbitrage |
---|
Fillion, P.-L. (2024, octobre). Le raisonnement géographique au sujet des questions territoriales socialement vives : l’importance des valeurs et de la vision du monde des élèves. Communication présentée à la 8e conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS). Cartagena, Espagne. |
Fillion, P.-L., Larouche, M.-C. et Demers, S. (2024, mai). Le raisonnement géographique des élèves au sujet des questions territoriales socialement vives : entre adhésion au monde actuel et formation d’un agir écocitoyen. Communication présentée au 91e congrès de l’ACFAS, lors du colloque « Mobiliser des savoirs et des ressources en sciences humaines : approches didactiques pour conceptualiser et problématiser ». Ottawa, Canada. |
Fillion, P.-L., Larouche, M.-C. et Demers, S. (2024, mai). Former à l’agir écocitoyen par l’étude d’une question territoriale socialement vive : le cas d’une classe de 3e cycle du primaire. Communication présentée au 91e congrès de l’ACFAS, lors du colloque « La philosophie pour enfants pour le développement du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique ». Ottawa, Canada. |
Fillion, P.-L. (2024, mars). Étudier le raisonnement géographique des élèves lors d'une situation scolaire authentique : le difficile arrimage de la recherche et du contexte naturel de la classe. Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Nantes, France. |
Fillion, P.-L., Chiasson-Desjardins, S. (2022, novembre). Défis et leviers dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie au secondaire. Communication présentée au congrès annuel du Regroupement des géographes du Québec (RGQ). Montréal, Canada. |
Fillion, P.-L., Larouche, M.-C. et Bouvier, F. (2022, septembre). Le phénomène minorités-majorités dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales : enjeux et perspectives. Communication présentée à la 6e conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS). Trois-Rivières, Canada. |
Larouche, M.-C, Samson, J., Monthuy-Blanc, J. Point, M, Touré, F, Fillion, P.-L., Lemieux, V., Akpedje, T., Senneville, G. (2022, mai). Quelles visées de formation pour l’intégration de ressources culturelles à la classe? Entre démocratisation et démocratie culturelle. Réflexions en marge du projet Médiateurs culturels à l’UQTR. Communication présentée à la réunion annuelle 2021-2022 du réseau d’écoles culturelles Hémisphères de Culture pour tous. Trois-Rivières, Canada. |
Fillion, P.-L. (2021, mai). « Est-ce possible de consommer 100% canadien ? » : étude des manifestations du raisonnement géographique auprès d’élèves du premier cycle du secondaire. Communication présentée au 88e congrès de l’ACFAS, lors du colloque « (Trans)former la pensée sur le monde : portait des recherches menées par des étudiant·es aux cycles supérieurs en enseignement des sciences humaines et sociales ». Sherbrooke, Canada. |
Fillion, P.-L. (2019, août). Raisonner géographiquement dans un monde en constante mutation : étude multicas auprès d’élèves du primaire et du secondaire. Communication présentée au 23e colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec. Rouyn-Noranda, Canada. |
Point, M., Bergeron, L., Borri-Anadon, C., Bergeron, G., Fillion, P.-L., Prud’homme, L. (2018, octobre). Mécanismes de soutien et postures des chercheurs-formateurs à l’égard de la mobilisation des connaissances issues de la recherche : résultats préliminaires d’une enquête auprès des chercheurs-formateurs du LISIS. Communication présentée à la 4e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Trois-Rivières, Canada. |
Fillion, P.-L. (2018, juin). Apprendre à raisonner géographiquement sur des enjeux territoriaux controversés : une visée curriculaire nécessairement didactique, forcément citoyenne et inévitablement politique. Communication présentée à la 4e conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS). Paris, France. |
Borri-Anadon, C. et Prud’homme, L., Bergeron, G., Ouellet, K. et Fillion, P.-L. (2018, juin). Les postures des chercheurs-formateurs dans le soutien à la mobilisation des connaissances issues de la recherche par les acteurs de l’inclusion scolaire. Communication présentée à la 3ième rencontre du Réseau International Éducation et Diversité (RIED). Genève, Suisse. |
Fillion, P.-L. et Chiasson-Desjardins, S. (2018, mai). « Qui a tué William Robinson? » : expérimentation d’une enquête historique en contexte de formation à l’enseignement. Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, lors du colloque « Usages de documents et démarches d'enquête en sciences humaines ». Chicoutimi, Canada. |
Fillion, P.-L. (2017, août). Étude du raisonnement géographique d’élèves du primaire et du secondaire : un portrait des pratiques méthodologiques privilégiées dans les recherches en didactique de la géographie. Communication présentée au 22e colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec. Chicoutimi, Canada. |
Larouche, M.-C. et Fillion, P.-L. (2017, mai). Enjeux associés à l’exploitation de peintures figuratives au 3e cycle primaire pour l’étude de la société québécoise et de son territoire vers 1900. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, lors du colloque « L’image et les pratiques d’enseignement en histoire/géographie et en éducation culturelle : enjeux, usages et perspectives ». Montréal, Canada. |
Fillion, P.-L. et Larouche, M.-C. (2016, septembre). Le raisonnement géographique : recension des écrits scientifiques en didactique de la géographie et éclairage conceptuel. Communication présentée à la 3e conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS). Braga, Portugal. |
Larouche, M.-C., Fillion, P.-L. et Landry, N. (2016, avril). Élaboration et expérimentation d’une situation d’apprentissage en lien avec la visite du musée Boréalis : quel potentiel pédagogique pour les sciences humaines ? Communication présentée au colloque franco-québécois sur la culture « Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives ». Trois-Rivières, Canada. |
Fillion, P.-L. (2015, mai). Préparer les élèves du primaire à l’exercice de la citoyenneté : étude des représentations professionnelles d’enseignantes du Centre-du-Québec. Communication présentée au 2e colloque international en éducation (CRIFPE) dans le cadre du symposium « Cap sur la recherche : perspectives actuelles sur la formation et la profession enseignante ». Montréal, Canada. |
Larouche, M.-C., Landry, N. et Fillion, P.-L. (2013, mai). Raisonner en « univers social » : étude exploratoire auprès d’élèves du 3e cycle en marge d’une expérience patrimoniale. Communication présentée au 81e Congrès de l’ACFAS, lors du colloque « L’état de la recherche et de la réflexion sur la formation enseignante, l’enseignement et l’apprentissage de l’univers social au primaire ». Québec, Canada. |
Fillion, P.-L., Larouche, M.-C. et Prud’homme, L. (2013, avril). Éducation à la citoyenneté : fondements, nature et fonctions face au problème de l'exclusion. Communication présentée au 2e colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école ». Bienne, Suisse. |