Communications

Communications scientifiques avec comité d'arbitrage

Fillion, P.-L. (2024, octobre). Le raisonnement géographique au sujet des questions territoriales socialement vives : l’importance des valeurs et de la vision du monde des élèves. Communication présentée à la 8e conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS). Cartagena, Espagne.

Fillion, P.-L., Larouche, M.-C. et Demers, S. (2024, mai). Le raisonnement géographique des élèves au sujet des questions territoriales socialement vives : entre adhésion au monde actuel et formation d’un agir écocitoyen. Communication présentée au 91e congrès de l’ACFAS, lors du colloque « Mobiliser des savoirs et des ressources en sciences humaines : approches didactiques pour conceptualiser et problématiser ». Ottawa, Canada.

Fillion, P.-L., Larouche, M.-C. et Demers, S. (2024, mai). Former à l’agir écocitoyen par l’étude d’une question territoriale socialement vive : le cas d’une classe de 3e cycle du primaire. Communication présentée au 91e congrès de l’ACFAS, lors du colloque « La philosophie pour enfants pour le développement du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique ». Ottawa, Canada.

Fillion, P.-L. (2024, mars). Étudier le raisonnement géographique des élèves lors d'une situation scolaire authentique : le difficile arrimage de la recherche et du contexte naturel de la classe. Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Nantes, France.

Fillion, P.-L., Chiasson-Desjardins, S. (2022, novembre). Défis et leviers dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie au secondaire. Communication présentée au congrès annuel du Regroupement des géographes du Québec (RGQ). Montréal, Canada.

Fillion, P.-L., Larouche, M.-C. et Bouvier, F. (2022, septembre). Le phénomène minorités-majorités dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales : enjeux et perspectives. Communication présentée à la 6e conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS). Trois-Rivières, Canada.

Larouche, M.-C, Samson, J., Monthuy-Blanc, J. Point, M, Touré, F, Fillion, P.-L., Lemieux, V., Akpedje, T., Senneville, G. (2022, mai). Quelles visées de formation pour l’intégration de ressources culturelles à la classe? Entre démocratisation et démocratie culturelle. Réflexions en marge du projet Médiateurs culturels à l’UQTR. Communication présentée à la réunion annuelle 2021-2022 du réseau d’écoles culturelles Hémisphères de Culture pour tous. Trois-Rivières, Canada.

Fillion, P.-L. (2021, mai). « Est-ce possible de consommer 100% canadien ? » : étude des manifestations du raisonnement géographique auprès d’élèves du premier cycle du secondaire. Communication présentée au 88e congrès de l’ACFAS, lors du colloque « (Trans)former la pensée sur le monde : portait des recherches menées par des étudiant·es aux cycles supérieurs en enseignement des sciences humaines et sociales ». Sherbrooke, Canada.

Fillion, P.-L. (2019, août). Raisonner géographiquement dans un monde en constante mutation : étude multicas auprès d’élèves du primaire et du secondaire. Communication présentée au 23e colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec. Rouyn-Noranda, Canada.

Point, M., Bergeron, L., Borri-Anadon, C., Bergeron, G., Fillion, P.-L., Prud’homme, L. (2018, octobre). Mécanismes de soutien et postures des chercheurs-formateurs à l’égard de la mobilisation des connaissances issues de la recherche : résultats préliminaires d’une enquête auprès des chercheurs-formateurs du LISIS. Communication présentée à la 4e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Trois-Rivières, Canada.

Fillion, P.-L. (2018, juin). Apprendre à raisonner géographiquement sur des enjeux territoriaux contro­versés : une visée curriculaire nécessairement didactique, forcément citoyenne et inévitablement politique. Communication présentée à la 4e conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS). Paris, France.

Borri-Anadon, C. et Prud’homme, L., Bergeron, G., Ouellet, K. et Fillion, P.-L. (2018, juin). Les postures des chercheurs-formateurs dans le soutien à la mobilisation des connaissances issues de la recherche par les acteurs de l’inclusion scolaire. Communication présentée à la 3ième rencontre du Réseau International Éducation et Diversité (RIED). Genève, Suisse.

Fillion, P.-L. et Chiasson-Desjardins, S. (2018, mai). « Qui a tué William Robinson? » : expérimentation d’une enquête historique en contexte de formation à l’enseignement. Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, lors du colloque « Usages de documents et démarches d'enquête en sciences humaines ». Chicoutimi, Canada.

Fillion, P.-L. (2017, août). Étude du raisonnement géographique d’élèves du primaire et du secondaire : un portrait des pratiques méthodologiques privilégiées dans les recherches en didactique de la géographie. Communication présentée au 22e colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec. Chicoutimi, Canada.

Larouche, M.-C. et Fillion, P.-L. (2017, mai). Enjeux associés à l’exploitation de peintures figuratives au 3e cycle primaire pour l’étude de la société québécoise et de son territoire vers 1900. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, lors du colloque « L’image et les pratiques d’enseignement en histoire/géographie et en éducation culturelle : enjeux, usages et perspectives ». Montréal, Canada.

Fillion, P.-L. et Larouche, M.-C. (2016, septembre). Le raisonnement géographique : recension des écrits scientifiques en didactique de la géographie et éclairage conceptuel. Communication présentée à la 3e conférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS). Braga, Portugal.

Larouche, M.-C., Fillion, P.-L. et Landry, N. (2016, avril). Élaboration et expérimentation d’une situation d’apprentissage en lien avec la visite du musée Boréalis : quel potentiel pédagogique pour les sciences humaines ? Communication présentée au colloque franco-québécois sur la culture « Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives ». Trois-Rivières, Canada.

Fillion, P.-L. (2015, mai). Préparer les élèves du primaire à l’exercice de la citoyenneté : étude des représentations professionnelles d’enseignantes du Centre-du-Québec. Communication présentée au 2e colloque international en éducation (CRIFPE) dans le cadre du symposium « Cap sur la recherche : perspectives actuelles sur la formation et la profession enseignante ». Montréal, Canada.

Larouche, M.-C., Landry, N. et Fillion, P.-L. (2013, mai). Raisonner en « univers social » : étude exploratoire auprès d’élèves du 3e cycle en marge d’une expérience patrimoniale. Communication présentée au 81e Congrès de l’ACFAS, lors du colloque « L’état de la recherche et de la réflexion sur la formation enseignante, l’enseignement et l’apprentissage de l’univers social au primaire ». Québec, Canada.

Fillion, P.-L., Larouche, M.-C. et Prud’homme, L. (2013, avril). Éducation à la citoyenneté : fondements, nature et fonctions face au problème de l'exclusion. Communication présentée au 2e colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école ». Bienne, Suisse.