Enseignement
DID 2001 Premiers apprentissages du français oral et écrit
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissageDescription
Modèles d’apprentissage de la langue. Similitudes et différences entre la langue orale et écrite. Premiers apprentissages développés dans le langage oral : analyse et intervention. Exploitation de la littérature d’enfance. Émergence de la littératie. Complexification des explications et des inférences. Développement du système d’écriture alphabétique : analyse et intervention. Pratiques et contextes d’enseignement, activités d’apprentissage soutenant le développement de compétences en lecture et en écriture chez l’enfant jusqu’à la fin de la première année du primaire. Analyse critique du programme d’études concernant la littératie et la langue française à l’éducation préscolaire et en 1re année du primaire.
Automne 2025
ULaval.ca : Renseignements et horaireNRC 83582

Enseignants : Marise Collin Lam, Pauline Sirois

NRC 83583

Enseignants : Marise Collin Lam, Pauline Sirois

NRC 83584

Enseignants : Marise Collin Lam, Pauline Sirois

NRC 83585

Enseignants : Thomas Plouffe Leboeuf
, Pauline Sirois

NRC 83586

Enseignants : Anne-Sophie Malherbe, Pauline Sirois

Affiliation
| Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) |
Actualités
Catherine Montminy (à droite) accompagnée de deux enseignantes de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, Vicky et Marjolaine


