Communications

Communications dans des colloques

Heilporn, G. et Raynault, A. (2023, juin). L’engagement multidimensionnel des étudiants et des étudiantes dans leur cours universitaire à l’ère postpandémique. STLHE-SAPES conference, Charlottetown, IPE

Majdoub, M.*, Diab, F.* et Heilporn, G. (2023, mai). What uses of digital technology support and enhance the learning and the engagement of diverse learners in high school classes? OTESSA conference, York University, ON. (* étudiants au doctorat)

Heilporn, G., Raynault, A., Turbide, A.**, Mercure, J.-F.**, Desjarlais-Lessard, J.**, Diab, F.*, Lucazeau, B.* et Hejazian, A. S.* (2023, mai). Soutenir les apprentissages et l’engagement de tous les élèves au secondaire par des activités numériques, selon une perspective inclusive : comment favoriser le partenariat recherche pratique (PRP)? Activité d'échange recherche-pratique dans le cadre du Sommet du numérique en éducation 2023, Montréal, QC.   (* étudiants au doctorat, ** conseillers RÉCIT)

Diab, F.*, Majdoub, M.* et Heilporn, G. (2023, mai). Quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire? Colloque du CRIFPE, Montréal, QC. (* étudiants au doctorat)

Heilporn, G., Larose, S. et Beaulieu, C. (2022, mai). Évolution de pratiques pédagogiques inclusives au collégial en contexte pandémique. Communication presentee au colloque de l’Open/Technology in Education, Society, and Scholarship Association (OTESSA), Congrès de la Fédération des Sciences Humaines [en ligne].

Raynault, A., Heilporn, G., Mascarenhas, A. et Denis, C. (2022, mai). Méthodes d’évaluation et technologies : vers des activités authentiques, dans un processus itératif en soutien aux apprentissages. Communication presentee au colloque de l’Open/Technology in Education, Society, and Scholarship Association (OTESSA), Congrès de la Fédération des Sciences Humaines [en ligne].

Heilporn, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2021, juin). Student engagement in blended learning course environments in higher education: what are the most influential teachers’ strategies? Communication présentée au colloque virtuel de Open/Technology in Education, Society, and Scholarship Association (OTESSA).

Heilporn, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2021, mai). Interactions, dynamisme et structure forment les principales attentes des étudiants dans des cours hybrides en ligne. Communication présentée dans le symposium L’enseignement supérieur en contexte de la Pandémie COVID-19 : naviguer entre les défis et les opportunités. Communication présentée au colloque virtuel de l’ACFAS (88e congrès).

Heilporn, G., Lakhal, S. et Belisle, M. (2021, mai). L’engagement des etudiants en enseignement superieur : quelles strategies pedagogiques gagnantes et quels defis dans des cours hybrides, hybrides en ligne ou hybrides-mixtes? Communication acceptee dans le cadre du symposium Les defis de la formation a distance faisant appel au numerique en enseignement superieur. Communication presentee au colloque virtuel de l’ACFAS (88e congres).

Lakhal, S., Mukamurera, J., Bédard, M.-E., Heilporn, G. et Chauret, M. (2021, mai). Les caractéristiques des cours mixtes favorisant l’intégration académique et sociale en enseignement supérieur. Communication acceptée dans le cadre du symposium Les défis de la formation à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur. Communication présentée au colloque virtuel de l’ACFAS (88e congrès).

Heilporn, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2021, avril). An investigation of instructors’ practices to foster student engagement in higher education blended learning settings. Communication présentée au colloque virtuel de l’American Educational Research Association (AERA).

Heilporn, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2021, février). Comment favoriser l’engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides en enseignement supérieur?. Communication présentée dans le cadre de la semaine de la recherche en éducation de l’Université de Sherbrooke (en ligne).

Heilporn, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2020, juin). Fostering student engagement in blended learning settings in higher education: what are Canadian instructors’ strategies? Communication acceptée au colloque de OTESSA, London, ON. Annulé.

Lakhal, S., Heilporn, G. et Khechine, H. (2020, juin). External factors explaining students’ persistence in online courses in higher education: a study among two French-speaking universities in Canada Communication acceptée au colloque d’OTESSA, London, ON. Annulé.

Heilporn, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2020, mai). Stratégies d’engagement des étudiants dans des cours hybrides en enseignement supérieur : présentation d’une recherche mixte. Communica- tion acceptée dans le cadre du symposium Comment favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance ? De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Québec, QC. Annulé.

Heilporn, G. et Lakhal, S. (2020, avril). Students’ perceptions of a HyFlex blended course: what are the best engagement strategies? Communication acceptée au colloque de l’AERA, San Francisco, CA. Annulé.

Heilporn, G. et Lakhal, S. (2019, novembre). Transforming online and blended sections of a course in a HyFlex mode: students’ perceptions. Communication présentée au colloque de Canada’s Collaboration for Online Higher Education Research (COHERE), Calgary, AB.

Marceau, N. et Heilporn, G. (2019, octobre). Concevoir un SPOC (Small Private Online Course) sur la formation hybride : l’aventure d’une équipe multidisciplinaire. Communication présentée au colloque de la CIRTA , Sherbrooke, QC.

Heilporn, G. et Lakhal, S. (2019, juin). Fostering student engagement in blended courses: what are the best features or instructional practices? Communication présentée au colloque de la Société pour l’Avancement de la Pédagogie en Enseignement Supérieur (SAPES-STLHE), Winnipeg, MB.

Lakhal, S., Heilporn, G., Marceau, N., Gaucher, C. et Lafortune, A.-M. (2019, juin). Études de cas sur les différentes modalités de cours à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur. Atelier pré-congrès présenté au colloque de la SAPES-STLHE, Winnipeg, MB.

Heilporn, G. et Lakhal, S. (2019, juin). Validating the categories inside the Community of Inquiry framework: confirmatory factor analyses and factorial invariance of a French version of the instrument. Communication présentée au colloque de la Canadian Society for the Study of Higher Education (SCEES-CSSHE), Vancouver, BC.

Lakhal, S. et Heilporn, G. (2019, juin). Features fostering academic and social integration in blended synchronous courses and programs in higher education. Communication présentée au colloque de la SCEES-CSSHE, Vancouver, BC.

Heilporn, G. et Lakhal, S. (2019, avril). Favoriser l’engagement des étudiants dans des cours hybrides de 2e cycle universitaire dans une faculté d’administration des affaires. Communication présentée au colloque du CRIFPE, Montréal, QC.

Heilporn, G. (2018, octobre). Fostering student engagement in graduate level blended courses in a business faculty. Communication présentée au colloque de COHERE, Québec, QC.

Heilporn, G. (2018, octobre). Le développement d’un cours de mathématiques en ligne, retour d’expérience. Communication présentée au colloque de la CIRTA, Québec, QC.