Publications

Liste des publications récentes

Bourassa, B., Chamberland, M., et Le Bossé, Y. (sous presse). L’enquête deweyenne : l’apprentissage continu des spécialistes de l’accompagnement socioéducatif. Dans M. Chamberland, M.et B. Bourassa (dir.). Éducation, orientation et bien-être des personnes et des collectivités (pp.XX). Québec : Presses de l’Université Laval.

 

Franz, S., Bourassa, B., Picard, F., Staffoni, L., et Masdonati, J. (2020). Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique? L’orientation scolaire et professionnelle, 49, CXLIX-CLXX. mis en ligne le 04 mai 2020. URL : https://journals.openedition.org/osp/11841

 

Le Bossé, Y., Bourassa, B., Chamberland, M., Fournier, G., Tremblay, S.-P. et Vallerie, B. (2020). Du bon usage de l’incertitude : un exemple d’application de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) au domaine des sciences de l’orientation. Dans J. Masdonati, K. Massoudi et J. Rossier (dir.). Repères pour l’orientation (pp. 297-339). Lausanne : Antipodes. 

Bourassa, B., Fournier, G et Goyer, L., et Veilleux, A.D. (2013). Faire le point, comprendre et réviser sa pratique professionnelle : une recherche collaborative auprès d’intervenants d’un service de placement étudiant. Dans B. Bourassa, G. Fournier et L. Goyer (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (pp.9-40). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel »

Bourassa, B. (2012). L’impuissance au cœur du changement. Préface du livre de Yann Le Bossé intitulé : «  Sortir de l’impuissance : promouvoir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Québec : Éditions de l’Ardis.

Bourassa, B., Leclerc, C., et Fournier, G. (2012). Assumer et risquer une posture de recherche collaborative. Dans B. Bourassa, et M. Boudjaoui, M. (dir.), Les démarches collaboratives en sciences humaines et sociales : enjeux, modalités et limites (pp.13-46). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel »

Bourassa, B., Chamberland, M., et Lebrun, P. (2011). Se former au DPA en contexte de recherche : apprentissages réalisés à mi-parcours. Passerelles, 2(1), 30-40.

Leclerc, C. Bourassa, B, Picard, F. et Courcy, F. (2011). Du groupe focalisé à la recherche-action : défis et stratégies. Recherches qualitatives, Numéro spécial : Entretiens de groupe : concepts, usages et ancrages, 29 (3), 144-166.

Leclerc, C. Bourassa, B et Filteau, O. (2010). Utilisation de la méthode des incidents critiques dans une perspective d’explicitation, d’analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles. Éducation et francophonie. XXXVIII (1), printemps, 11-32.

Bourassa, B., Leclerc, C., et Fournier, G. (2010). Une recherche collaborative en contexte d’entreprise d’insertion : de l’idéal au possible. Recherches qualitatives, 29(1), 148-171.

Dussault, M., Bourassa, B., Fournier, G., Lachance, L., Negura, L., et Spain, A. (2009). New realities in the work world : The impact on workers and on professional practice of career counselors. The Canadian Journal of Career Development/Revue canadienne de développement de carrière, 8(1), 11-21

Le Bossé, Y., Chamberland, M., Bilodeau, A., et Bourassa, B.  (2007). Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA): étude des modalités optimales de supervision. Revue travailler le Social. 38-39-40. 133-157.

Bourassa, B., Leclerc, C., et Filteau, O. (2005). Pratiques de professionnels de services liés à l’emploi : apports et limites d’un programme de recherche-action. Les Actes du 13e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Bologne, Italie : AIPTLF