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Liste des publications récentes |
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Bourassa, B., Chamberland, M., et Le Bossé, Y. (sous presse). L’enquête deweyenne : l’apprentissage continu des spécialistes de l’accompagnement socioéducatif. Dans M. Chamberland, M.et B. Bourassa (dir.). Éducation, orientation et bien-être des personnes et des collectivités (pp.XX). Québec : Presses de l’Université Laval.
Franz, S., Bourassa, B., Picard, F., Staffoni, L., et Masdonati, J. (2020). Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique? L’orientation scolaire et professionnelle, 49, CXLIX-CLXX. mis en ligne le 04 mai 2020. URL : https://journals.openedition.org/osp/11841
Le Bossé, Y., Bourassa, B., Chamberland, M., Fournier, G., Tremblay, S.-P. et Vallerie, B. (2020). Du bon usage de l’incertitude : un exemple d’application de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) au domaine des sciences de l’orientation. Dans J. Masdonati, K. Massoudi et J. Rossier (dir.). Repères pour l’orientation (pp. 297-339). Lausanne : Antipodes. |
Bourassa, B., Fournier, G et Goyer, L., et Veilleux, A.D. (2013). Faire le point, comprendre et réviser sa pratique professionnelle : une recherche collaborative auprès d’intervenants d’un service de placement étudiant. Dans B. Bourassa, G. Fournier et L. Goyer (dir.), Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (pp.9-40). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel » |
Bourassa, B. (2012). L’impuissance au cœur du changement. Préface du livre de Yann Le Bossé intitulé : « Sortir de l’impuissance : promouvoir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Québec : Éditions de l’Ardis. |
Bourassa, B., Leclerc, C., et Fournier, G. (2012). Assumer et risquer une posture de recherche collaborative. Dans B. Bourassa, et M. Boudjaoui, M. (dir.), Les démarches collaboratives en sciences humaines et sociales : enjeux, modalités et limites (pp.13-46). Québec : Presses de l’Université Laval, Collection « Pratiques d’accompagnement professionnel » |
Bourassa, B., Chamberland, M., et Lebrun, P. (2011). Se former au DPA en contexte de recherche : apprentissages réalisés à mi-parcours. Passerelles, 2(1), 30-40. |
Leclerc, C. Bourassa, B, Picard, F. et Courcy, F. (2011). Du groupe focalisé à la recherche-action : défis et stratégies. Recherches qualitatives, Numéro spécial : Entretiens de groupe : concepts, usages et ancrages, 29 (3), 144-166. |
Leclerc, C. Bourassa, B et Filteau, O. (2010). Utilisation de la méthode des incidents critiques dans une perspective d’explicitation, d’analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles. Éducation et francophonie. XXXVIII (1), printemps, 11-32. |
Bourassa, B., Leclerc, C., et Fournier, G. (2010). Une recherche collaborative en contexte d’entreprise d’insertion : de l’idéal au possible. Recherches qualitatives, 29(1), 148-171. |
Dussault, M., Bourassa, B., Fournier, G., Lachance, L., Negura, L., et Spain, A. (2009). New realities in the work world : The impact on workers and on professional practice of career counselors. The Canadian Journal of Career Development/Revue canadienne de développement de carrière, 8(1), 11-21 |
Le Bossé, Y., Chamberland, M., Bilodeau, A., et Bourassa, B. (2007). Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA): étude des modalités optimales de supervision. Revue travailler le Social. 38-39-40. 133-157. |
Bourassa, B., Leclerc, C., et Filteau, O. (2005). Pratiques de professionnels de services liés à l’emploi : apports et limites d’un programme de recherche-action. Les Actes du 13e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Bologne, Italie : AIPTLF |
Affiliation
Chercheur Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail ![]() |
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