Communications

Communications

Bourassa, B., Picard, F., et Viviers, S. (Conférenciers invités). (2017, juin). « Vous avez dit codéveloppement professionnel ? Le codéveloppement professionnel pour enrichir les pratiques d’intervention communautaires en santé mentale ». Alliance des Groupes d’Intervention pour le Rétablissement en Santé Mentale (AGIR en santé mentale), Centre le Piolet, Québec, juin 2017.

Dussault, M., Bourassa, B., et Fournier, G. « Une analyse du processus de professionnalisation de conseillers et conseillères d’orientation (co) expérimentés : l’angle des situations significatives du parcours professionnel ». 85e Congrès de l’Acfas Université McGill, Montréal, mai 2017.

Le Bossé, Y., Bourassa, B., Vallerie, B., Roy-Lafrenière, J. « La contribution de l’initiative ‘Parole d’excluEs’ au développement d’un pouvoir d’agir collectif dans le quartier nord-est de Montréal-Nord ». Fondation Chagnon/intervenants et participants. UQAM : Montréal, janvier 2017.

Bourassa, B., et Leclerc, C. (conférenciers invités) « La santé psychologique des professeurs d’université : une situation qui inquiète ». IUT2, Université Grenoble Alpes, décembre 2016.

Bourassa, B., Picard, F., Le Bossé, Y., et Fournier, G. « La collaboration dans les groupes de recherche collaborative : réflexion au sujet de la posture d’accompagnement du chercheur ». Communication présentée dans le cadre du Symposium « Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités? Quels dispositifs? Quels impacts? Colloque OPEEN & Reform, Université de Nantes, juin 2016.

Bourassa, B et Picard, F. « Accompagnement et animation des groupes de codéveloppement professionnel : mener la valse… » Communication présentée au Colloque « Le codéveloppement professionnel : une approche de formation adaptée et adaptative », du 84e congrès de l’ACFAS, UQAM, Montréal, mai 2016.

Bourassa, B. (conférencier invité). « Accompagnement et animation en recherche collaborative : de quelques zones de tension… » Communication présentée au Colloque « La recherche collaborative : enjeux, avantages et limites », du 84e congrès de l’ACFAS, UQAM, Montréal, mai 2016.

Bourassa, B. (conférencier invité). « Modèles d’action et d’interaction : objets d’analyse et lieux de transformation ». Colloque 2015 de l’Association québécoise de codéveloppement professionnel, « Apprendre ensemble, un impératif dans notre monde en changement », Centre La Plaza, Montréal, avril 2015.

Leclerc, C., et Bourassa, B. « Le travail professoral : le plus beau métier du monde sauf que… ». Rendez-Vous du CRIEVAT, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, février 2015.

Bourassa, B., Leclerc, C., et Picard, F. « La recherche collaborative : une posture épistémologique, un savoir-faire ». Journées de l’Institut de recherche sur les méthodes de recherche en éducation, Groupe de recherche Modal/Modal Research Group (Multimodal opportunities, Diversity & Artistic Learning), Faculté de musique Université Laval/Simon Fraser University, Québec, juin 2014.

Dussault, M., Bourassa, B., et Fournier, G. « Comment avez-vous fait l’expérience de vous professionnaliser? ». Congrès international de l’AIOSP, Québec, juin 2014.

Bourassa, B, Picard, F et coll. « Apprendre c’est changer : codéveloppement professionnel de co du secteur scolaire ». Congrès international de l’AIOSP, Québec, juin 2014.

Leclerc, C., Picard, B. et Bourassa, B. « Recherche collaborative, groupe focalisé et analyse d’incidents critiques ». Séminaire : Questions de recherche en formation des adultes. Liège : Université de Liège, avril 2004.

Bourassa, B., Picard, F., et Skakni, I. « Aléas de la pratique professionnelle et codéveloppement : ces expériences qui font apprendre ». 8e Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants à la formation générale des adultes, Québec, Hôtel Plaza, avril 2014.

Leclerc, C., et Bourassa, B. « Travail professoral et santé psychologique. Sens et dérives ». Présentation au conseil syndical du SPUL. SPUL, Université Laval, février 2014.

Dussault, M., Bourassa, B., et Fournier, G. « Comment décririez-vous votre ‘sentiment de professionnalisation’? ». 45e Congrès de l’AQUISEP, Orford, juin 2013.

Bourassa, B., et Monceau, G. (conférence d’ouverture). « Recherche action et recherche collaborative au Canada et en France : histoire et perspectives ». Colloque international pluridisciplinaire et plurisectoriel : ‘Les recherches-actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance’, Dijon, mai 2013.

Bourassa, B., Picard, F., Pilote, A., Masdonati, J., Perron, J.F., Perreault, N., et Leclerc, C. « L’heureuse rencontre des univers scientifiques et pratiques : des expériences de recherche collaborative auprès des conseillers et conseillères d’orientation québécois ». Colloque international pluridisciplinaire et plurisectoriel : ‘Les recherches-actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance’, Dijon, mai 2013.

Bourassa, B. (conférencier invité) (2020). Pratique(s) de recherche et recherche(s) au cœur de la pratique : enjeux de collaboration et production de savoirs. Hautes écoles pédagogiques et spécialisées, Lausanne, Suisse, 7 décembre 2020.

Bourassa, B., Picard, F et Masdonati, J. (2019). « Codéveloppement professionnel et usage de l’incident critique ». Institut de psychologie, Université de Lausanne, Suisse, juin 2019.

Bourassa, B (Conférencier invité). (2019). « Enjeux et postures relatives à la supervision de futurs CO : éléments de réflexion ». Institut de psychologie, Université de Lausanne, Suisse, juin 2019.

Bourassa, B (Conférencier invité). (2019). « L’enquête deweyenne et l’apprentissage continu des spécialistes de l’accompagnement ». Journée d’étude – orientation, éducation et bien-être au travail : regards croisés sur une diversité de pratiques et de recherche, LADPA, Université Laval, avril 2019.

Bourassa, B (Conférencier invité). (2018). « Réflexion sur la réflexivité et les pratiques réflexives ». Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne, Suisse, avril 2018.

Bourassa, B (Conférencier invité). (2018). « La supervision des futurs professionnels de l’orientation : perspectives applicationniste et constructiviste ». Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne, Suisse, avril 2018.

Bourassa, B. (Conférencier invité). (2018). « Le groupe focalisé : intersubjectivité et construction de connaissances ». École doctorale en méthodologie de recherche, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal, avril 2018.

Bourassa, B. (conférencier invité) (2020). Pratique(s) de recherche et recherche(s) au cœur de la pratique : enjeux de collaboration et production de savoirs. Hautes écoles pédagogiques et spécialisées, Lausanne, Suisse, 7 décembre 2020.

 

Bourassa, B., Picard, F et Masdonati, J. (2019). « Codéveloppement professionnel et usage de l’incident critique ». Institut de psychologie, Université de Lausanne, Suisse, juin 2019.

 

Bourassa, B (Conférencier invité). (2019). « Enjeux et postures relatives à la supervision de futurs CO : éléments de réflexion ». Institut de psychologie, Université de Lausanne, Suisse, juin 2019.

 

Bourassa, B (Conférencier invité). (2019). « L’enquête deweyenne et l’apprentissage continu des spécialistes de l’accompagnement ». Journée d’étude – orientation, éducation et bien-être au travail : regards croisés sur une diversité de pratiques et de recherche, LADPA, Université Laval, avril 2019.

 

Bourassa, B (Conférencier invité). (2018). « Réflexion sur la réflexivité et les pratiques réflexives ». Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne, Suisse, avril 2018.

 

Bourassa, B (Conférencier invité). (2018). « La supervision des futurs professionnels de l’orientation : perspectives applicationniste et constructiviste ». Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne, Suisse, avril 2018.

 

Bourassa, B. (Conférencier invité). (2018). « Le groupe focalisé : intersubjectivité et construction de connaissances ». École doctorale en méthodologie de recherche, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal, avril 2018.