Projets de recherche
Projets |
---|
10 octobre 2022 - 1er décembre 2025 Audrey Raynault (Stéphane Allaire, Marie-Pierre Courchesne, Francine Julien-Gauthier, Élodie Marion). Maximiser la communication entre l'élève, les parents et les intervenants: vers un cycle de plan d'intervention NumÉr-actif. FRQSC - Actions concertées – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Volet Recherche-action, 220 354 $. |
10 juin 2024 - 10 septembre 2026 Le numérique en milieux scolaires : intégration durable pour des usages durables (IND2). Regards croisés entre la France et le QuébecIND2 est un projet de recherche collaborative entre le Québec et la France financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) comené par Audrey Raynault, Géraldine Heilporn, Jonathan Chevrier et Julien Bureau, professeurs à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval en collaboration avec Laurent Heiser, Arnauld Séjourné, Pauline Reboul et Jean-François Ceci, maîtres de conférence de France. À l’ère de l’intelligence artificielle, les travaux menés dans le cadre de ce projet de recherche permettront de guider les écoles dans la planification responsable de leurs pratiques pédagogiques et de gestions pédago-numériques. Une approche d’intégration durable pour des usages durables. En parallèle, par itérations successives, Laurent Heiser et Audrey Raynault en collaboration avec Didier Mouren de l’INSPE de Nice, sont à créer un prototype de formation proposé aux enseignants au sein de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et de l’INSPE de Nice. Dans un contexte où l’éducation critique au numérique est un levier pour enrichir le rapport réflexif des élèves à la planète, il vise à développer dès l’entrée dans le métier (enseignants, CPE) la capacité à concevoir et mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissages destinées à enrichir l’expérience de vie numérique des élèves; ainsi qu’à mettre en place le « numérique » dans une perspective systémique du milieu scolaire (en tenant compte de tous les acteurs y compris les parents ainsi que les facteurs organisationnels et institutionnels). En collaboration avec l’Unité de recherche et EUR CREATES DS4H : LINE, Université Côte d’Azur, France
|
1er mai 2025 - 1er juin 2028 Innover ensemble pour l'Apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en santé, services sociaux et éducation48 000$ FRQSC Soutien à la recherche professorale
L’éducation interprofessionnelle (EIP) est un domaine de recherche et d’enseignement depuis vingt ans intégré dans les programmes en sciences de la santé/sociales afin d'améliorer les soins, services sociaux et bien-être des personnes. Le projet interfacultaire a pour objectif d'intégrer les programmes de psychoéducation, criminologie, gestion, médecine dentaire et sexologie qui ont manifesté leur intérêt à participer aux trois cours hybrides de Formation Interprofessionnelle en Santé (FIS) offerts à l'Université Laval (1 crédit/cours) et qui accueillent 4000 personnes de la communauté étudiante provenant de 13 programmes en sciences de la santé et sociales. Leur design pédagogique peut manquer d’ancrages authentiques ce qui diminue l'engagement des personnes étudiantes dans les cours et la capabilité à mobiliser la collaboration interprofessionnelle aussi en milieu de pratique. L’EIP rencontre des obstacles qui peuvent nuire à l’engagement de sa communauté étudiante : communication cloisonnée, synchronisation des horaires, préjugés et stéréotypes entre les personnes. L’engagement dans les cours peut être exploré selon quatre dimensions pour favoriser et augmenter la réussite étudiante. Ainsi, la dimension sociale est associée aux interactions sociales, au sentiment d’appartenance à un groupe; la dimension comportementale correspond au suivi des normes, à la participation/efforts aux activités; la dimension émotionnelle cognitive cible les réactions affectives, l’investissement psychologique et les stratégies d’apprentissage, tandis que la dimension agentique est associée au pouvoir d’agir et à la contribution active de l’apprenant dans l’enrichissement des activités d’un cours. À l’Université Laval (UL), il a été nommé le besoin d’actualiser la formation de l’EIP (3 cours) développée vers 2010 pour assurer la cohérence avec le développement des pratiques dans les milieux de soins et des écoles et les nouvelles connaissances arrimées au nouveau référentiel de compétences canadien orienté de manière plus inclusive vers l’approche de partenariat de soins avec le patient. Le défi auquel s’attèle notre étude collaborative est celui de fournir des données-miroir de recherche pour soutenir la refonte d’un design pédagogique pour la réussite étudiante pendant les cours d'EIP réunissant les programmes de médecine, sciences infirmières, travail social, pharmacie, réadaptation, médecine dentaire, psychologie, orthophonie, nutrition, éducation à UL. Nous avons conceptualisé un modèle de design pédagogique pour la réussite étudiante et nous postulons qu’il favorisera la refonte de l’EIP à UL. Ce financement nous permettra de procéder à sa mise à l'essai. Cette recherche a pour objectif général (OG) d’analyser les éléments favorables au développement des compétences interprofessionnelles dans le cadre de la refonte de trois cours en éducation interprofessionnelle dispensés au sein des programmes d’études du domaine de la santé et des services sociaux à l’Université Laval (UL). Plus spécifiquement, (OS1) analyser l’engagement multidimensionnel des étudiants pendant les trois cours en FIS à UL au regard des éléments clés du modèle de design pédagogique pour la réussite étudiante. (OS2) Décrire les manifestations liées aux préjugés et stéréotypes entre les personnes et leur profession afin de modifier le nouveau design pédagogique des trois cours FIS à UL pour réduire celles-ci. (OS3) Analyser les manifestations des compétences de la collaboration interprofessionnelle (CIHC, 2024) développées chez la communauté étudiante avant la refonte et après la refonte des trois cours de FIS à UL. Notre méthode Educational Design Research (EDR) utilisera aussi des questionnaires et entrevues sur l’engagement et les compétences. Ce projet s'inscrit dans la poursuite des travaux de doctorat/postdoctorat d'Audrey Raynault en EIP. |
Affiliation
Actualités

