Projets de recherche

Projets
10 octobre 2022 - 1er décembre 2025
Audrey Raynault (Stéphane Allaire, Marie-Pierre Courchesne, Francine Julien-Gauthier, Élodie Marion). Maximiser la communication entre l'élève, les parents et les intervenants: vers un cycle de plan d'intervention NumÉr-actif.

FRQSC - Actions concertées – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

 

Volet Recherche-action, 220 354 $.        

10 juin 2024 - 10 septembre 2026
Le numérique en milieux scolaires : intégration durable pour des usages durables (IND2). Regards croisés entre la France et le Québec

IND2 est un projet de recherche collaborative entre le Québec et la France financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) comené par Audrey Raynault, Géraldine Heilporn, Jonathan Chevrier et Julien Bureau, professeurs à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval en collaboration avec Laurent Heiser, Arnauld Séjourné, Pauline Reboul et Jean-François Ceci, maîtres de conférence de France. À l’ère de l’intelligence artificielle, les travaux menés dans le cadre de ce projet de recherche permettront de guider les écoles dans la planification responsable de leurs pratiques pédagogiques et de gestions pédago-numériques. Une approche d’intégration durable pour des usages durables.

En parallèle, par itérations successives, Laurent Heiser et Audrey Raynault en collaboration avec Didier Mouren de l’INSPE de Nice, sont à créer un prototype de formation proposé aux enseignants au sein de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et de l’INSPE de Nice. Dans un contexte où l’éducation critique au numérique est un levier pour enrichir le rapport réflexif des élèves à la planète, il vise à développer dès l’entrée dans le métier (enseignants, CPE) la capacité à concevoir et mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissages destinées à enrichir l’expérience de vie numérique des élèves; ainsi qu’à mettre en place le « numérique » dans une perspective systémique du milieu scolaire (en tenant compte de tous les acteurs y compris les parents ainsi que les facteurs organisationnels et institutionnels).

En collaboration avec l’Unité de recherche et EUR CREATES DS4H : LINE, Université Côte d’Azur, France

 


Actualités

Au centre, Sylvie Retailleau, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux côtés de la rectrice Sophie D’Amours, toutes deux entourées de membres de la délégation française, de l'Université, de la Faculté, dont la doyenne Viau-Guay, la professeure titulaire Nadia Naffi et la professeure adjointe Audrey Raynault. Absent sur la photo : le professeur titulaire Didier Paquelin.
De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire