Présentation
Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante
Depuis plus de vingt ans, je forge une expertise en pédagogie aux niveaux scolaire et universitaire.
En utilisant des méthodologies collaboratives, les projets de ma Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante étudient le concept de design pédagogique capacitant dans des contextes interprofessionnels et interdisciplinaires, voire intersectoriels. Au secteur scolaire, je travaille avec les milieux à favoriser l’intégration durable du numérique dans les écoles. La collaboration fait partie de mon mode de vie professionnel depuis de nombreuses années ce qui m’amène à étudier ses dimensions (communication, synchronisation, coordination) dans des contextes d’apprentissage, professionnel/interprofessionnel incluant les pratiques de communication et de collaboration entre les parents, l’élèves et les personnes intervenantes des écoles en faisant usages du numérique.
Mes intérêts de pratiques de recherche et d'enseignement sont les suivants :
- Intégration du numérique dans une perspective de développement durable : pratiques sobres, prudentes et avisées du numérique;
- culture informationnelle à l'ère de l'OPEN AI en éducation
- usages prudents et avisés du numérique en milieux scolaires
- intégration systémique du numérique en milieux scolaires;
- designs pédagogiques capacitants (conceptualisation);
- processus de collaboration supportés par le numérique;
- collaboration interprofessionnelle/intersectorielles (éducation et santé) et usages du numérique;
- pratiques collaboratives en partenariat avec l'élève et ses parents et usages du numérique;
- affordances numériques et socionumériques sous l'angle de la conception universelle de l'apprentissage (CUA)
- approche partenariat patient/citoyen/public;
- agentivité;
- réussite étudiante et conception universelle de l'apprentissage;
- interdisciplinarité/transdisciplinarité;
- méthodologies collaboratives.
À Polytechnique Montréal, j'ai exercé des fonctions de conseillère pédagogique auprès du corps professoral dans le domaine du génie. Pendant plusieurs années à l’Université de Montréal, au sein de la formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec les patients, j’ai mené un projet pédagonumérique d’envergure permettant à plus de 5000 personnes provenant de treize programmes en sciences de la santé et psychosociale d’apprendre à collaborer en mode hybride. Au secteur scolaire, j'ai été enseignante et conseillère pédagogique. D’ailleurs, je mène des projets de recherche collaborative dans les écoles. Depuis toujours, les principes d’équité et d’égalité des chances de réussites scolaire et éducative s’intègrent naturellement dans mes pratiques. Mon désir de contribuer à la persévérance et à la réussite des personnes apprenantes tient allumée ma flamme intérieure.
Actualités
Au centre, Sylvie Retailleau, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux côtés de la rectrice Sophie D’Amours, toutes deux entourées de membres de la délégation française, de l'Université, de la Faculté, dont la doyenne Viau-Guay, la professeure titulaire Nadia Naffi et la professeure adjointe Audrey Raynault. Absent sur la photo : le professeur titulaire Didier Paquelin.
De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire