16 janvier 2025

Recherche – Audrey Raynault évalue comment favoriser l'intégration numérique dans une approche durable en milieu scolaire



L’absence ou le flou entourant les règles d’utilisation d’outils numériques, ainsi que l’arrivée récente de nombreux outils d’intelligence artificielle (IA), posent des problèmes croissants en matière de consommation énergétique et de sécurité publique. Dans ce contexte s’impose la nécessité de revoir les habitudes numériques et d’éduquer les citoyens à une utilisation durable et responsable à ce chapitre. Dans le cadre de travaux menés par la professeure adjointe Audrey Raynault et son équipe, en France et au Québec, une approche en ce sens est d’abord réfléchie en ce qui a trait à l’intégration du numérique en milieu scolaire. Un projet rendu possible grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

 

Pour ce projet, la notion de durabilité numérique prévoit aussi une consommation responsable pour réduire les impacts écologiques, sanitaires et sécuritaires en gérant mieux, entre autres, le stockage des données et en évitant l’obsolescence programmée des appareils et logiciels. De même, le projet s’attarde à l’intégration durable en considérant les besoins de tous les acteurs du milieu scolaire (élèves, parents, personnel enseignant, gestionnaires, etc.) ainsi qu’à réduire les inégalités d’accès et d’usage entre les écoles et les familles, comme la qualité variable des réseaux internet dans les écoles et les compétences numériques inégales des parents.

 

Objectifs

1) Coconstruire une approche d’intégration durable pour des usages durables du numérique.

 

2) Décrire les pratiques actuelles d’écoles en matière d’intégration durable pour des usages durables du numérique.

 

3) Identifier les besoins, les rôles et les responsabilités des intervenants des milieux scolaires, des parents et de la communauté dans cette approche.

 

4) Déterminer et valider les critères d’une intégration durable des usages numériques.

 

Un appui précieux pour les milieux scolaires

À l’ère de l’intelligence artificielle, les travaux menés dans le cadre de ce projet de recherche permettront de guider les écoles dans la planification responsable de leurs pratiques pédagogiques et de gestions pédago-numériques. Une approche d’intégration durable pour des usages durables.

 

LA SUBVENTION EN BREF
Chercheuse principale : Audrey Raynault, professeure adjointe 
Cochercheurs et cochercheuse au Québec:
Julien Bureau, Jonathan Chevrier et Géraldine Heilporn

Cochercheurs en France:
Français Laurent Heiser, Arnauld Séjourné et Jean-François Ceci
Organisme : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Programme : Subventions de développement Savoir

Projet intitulé : Le numérique en milieux scolaires : intégration durable pour des usages durables (IND2). Regards croisés entre la France et le Québec
Montant :  57 783 $
Durée : 2 ans