Supervision (2e et 3e cycles)

Direction essai (en cours et depuis les trois dernières années)

Morisset, C. (en cours). Le décrochage scolaire chez les élèves LGBTQ, les facteurs qui les mettent à risques ainsi que les interventions qui se sont avérées efficaces ou prometteuses auprès de cette clientèle. Psychoéducation, Université Laval.

   

 

Audet, S.-E. (en cours). L’engagement étudiant à l'université : mieux comprendre ses déterminants et ses processus explicatifs au regard de la réussite éducative. Psychoéducation, Université Laval.

   
  Leduc, A. (en cours). Recension des écrits sur les interventions les plus probantes à faire en contexte d’exploitation sexuelle chez les adolescents.  Psychoéducation, Université Laval.
   
  Carpentier, S. (en cours). Recension des écrits sur les composantes optimales à mettre en place pour offrir des services psychoéducatifs à domicile basés sur les programmes d’entraînement aux habiletés parentales afin de diminuer les problèmes de comportement extériorisés et intériorisés chez les enfants d’âge scolaire. Psychoéducation, Université Laval.
   
  Beaudry, R. (2020). Recension des meilleures pratiques parentales à adopter lors des périodes de devoirs et de leçons à la maison auprès d’un enfant ou d’un adolescent ayant un diagnostic du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Psychoéducation, Université Laval.
   
  Gravel, M.-P. (2019). Recension des écrits portant sur les effets des programmes d’intervention basée sur la théorie de l’attachement par rapport à l’amélioration de la sensibilité parentale et la modification des représentations mentales des parents de familles d’accueil. Psychoéducation, Université Laval.
   

  

Vézina, C. (2018). Recension critique d’écrits sur les effets des programmes d’intervention par la nature et l’aventure auprès d’une clientèle adolescente de milieux défavorisés. Psychoéducation, Université Laval.

 

 

 

Bouchard, M. (2017). Les expériences vécues par les adolescents dans le cadre de leurs activités de loisirs organisées : différences selon leur niveau de difficultés scolaires et/ou psychosociales. Psychoéducation, Université Laval.

 

 

Direction doctorat

Bouchard, M. (en cours). 
  Les activités parascolaires et le besoin d'appartenance sociale à l'école secondaire. Doctorat sur mesure en psychoéducation et psychopédagogie, Université Laval.
   

Codirection doctorat (en cours et depuis les trois dernières années)

Desroches, G. (en cours). Les déterminants, les effets et les mécanismes associés à la participation à des sports à l'adolescence. Doctorat en psychologie, UQÀM.
   
   Thouin, É. (en cours). Facteurs de résilience facilitant les trajectoires d’emploi et d’éducation des jeunes peu scolarisés dans leur transition à l’âge adulte. Doctorat en psychoéducation, Université de Montréal.
   
   Blain, D. (en cours). La pratique sportive à l'enfance : profils et associations avec l'adaptation psychosociale. Doctorat en psychologie, UQÀM.
   

 

Giguère, C. (2019). Lien entre l’implication du père et de la mère dans les études de leur adolescent et le rendement scolaire des adolescents de 15 ans. Doctorat en psychologie, Université Laval.

 

 

 

Viau, S.-J. (2018). Cyber-intimidation et adaptation psychosociale chez les enfants et les adolescents. Doctorat en psychologie, Université Laval.