Enseignement
PSE 6007 Rapport de projet d'intervention
FSÉ Département des fondements et pratiques en éducationDescription
Justification du choix de la problématique, du programme d’intervention et des modes d’évaluation. Cadre théorique et bilan de pratiques professionnelles sur le sujet. Maîtrise des techniques de recension et d’analyse intégrative des écrits. Maîtrise d’habiletés de rédaction scientifique et de la qualité de la communication écrite requise pour un rapport professionnel. Analyse synthèse du niveau acquis dans sa pratique professionnelle et pistes de poursuite pour son début de carrière.Automne 2025

NRC 88007

Ce cours s'échelonne sur les sessions d'automne 2025 et d'hiver 2026 Classes virtuelles synchrones: Lundi 8 septembre 8h30 à 11h20 Lundi 12 janvier 8h30 à 11h20 Rencontres: Lundi 22 septembre 8h30 à 11h20 Lundi 3 novembre 8h30 à 11h20 Lundi 23 mars 15h à 17h (ADJ-1440 Espace Jardin) Les étudiants peuvent participer aux rencontres à distance ou en présentiel, selon entente avec la personne enseignante. Prendre note que la rencontre du 23 mars a lieu à l’espace Jardin (ADJ-1440) du Pavillon Desjardins. C’est une activité terminale à laquelle les parents et amis des étudiants sont invités. Si l’étudiant demeure trop loin de l’UL, une alternative à distance sera proposée.
Enseignants : Maxim Bouchard, Anne-Sophie Denault


NRC 88008

Ce cours s'échelonne sur les sessions d'automne 2025 et d'hiver 2026 Classes virtuelles synchrones: Lundi 8 septembre 8h30 à 11h20 Lundi 12 janvier 8h30 à 11h20 Rencontres: Lundi 22 septembre 8h30 à 11h20 Lundi 3 novembre 8h30 à 11h20 Lundi 23 mars 15h à 17h (ADJ-1440 Espace Jardin) Les étudiants peuvent participer aux rencontres à distance ou en présentiel, selon entente avec la personne enseignante. Prendre note que la rencontre du 23 mars a lieu à l’espace Jardin (ADJ-1440) du Pavillon Desjardins. C’est une activité terminale à laquelle les parents et amis des étudiants sont invités. Si l’étudiant demeure trop loin de l’UL, une alternative à distance sera proposée.
Enseignants : Anne-Sophie Denault




NRC 88009

Ce cours s'échelonne sur les sessions d'automne 2025 et d'hiver 2026 Classes virtuelles synchrones: Lundi 8 septembre 8h30 à 11h20 Lundi 22 septembre 8h30 à 11h20 Lundi 3 novembre 8h30 à 11h20 Lundi 12 janvier 8h30 à 11h20 Rencontre: Lundi 23 mars 15h à 17h (ADJ-1440 Espace Jardin). Prendre note que la rencontre du 23 mars est une activité terminale à laquelle les parents et amis des étudiants sont invités. Si l’étudiant demeure trop loin de l’UL, une alternative à distance sera proposée.
Enseignants : Anne-Sophie Denault



NRC 90918

Ce cours s'échelonne sur les sessions d'automne 2025 et d'hiver 2026 Classes virtuelles synchrones: Lundi 8 septembre 8h30 à 11h20 Lundi 12 janvier 8h30 à 11h20 Rencontres: Lundi 22 septembre 8h30 à 11h20 Lundi 3 novembre 8h30 à 11h20 Lundi 23 mars 15h à 17h (ADJ-1440 Espace Jardin) Les étudiants peuvent participer aux rencontres à distance ou en présentiel, selon entente avec la personne enseignante. Prendre note que la rencontre du 23 mars a lieu à l’espace Jardin (ADJ-1440) du Pavillon Desjardins. C’est une activité terminale à laquelle les parents et amis des étudiants sont invités. Si l’étudiant demeure trop loin de l’UL, une alternative à distance sera proposée.
Enseignants : Sonia Daigle




NRC 91308

Ce cours s'échelonne sur les sessions d'automne 2025 et d'hiver 2026 Classes virtuelles synchrones: Lundi 8 septembre 8h30 à 11h20 Lundi 12 janvier 8h30 à 11h20 Rencontres: Lundi 22 septembre 8h30 à 11h20 Lundi 3 novembre 8h30 à 11h20 Lundi 23 mars 15h à 17h (ADJ-1440 Espace Jardin) Les étudiants peuvent participer aux rencontres à distance ou en présentiel, selon entente avec la personne enseignante. Prendre note que la rencontre du 23 mars a lieu à l’espace Jardin (ADJ-1440) du Pavillon Desjardins. C’est une activité terminale à laquelle les parents et amis des étudiants sont invités. Si l’étudiant demeure trop loin de l’UL, une alternative à distance sera proposée.
Enseignants : Anne-Sophie Denault


Hiver 2025

NRC 18239

Enseignant : André Plamondon


Affiliation
Actualités

De gauche à droite : Julien Bureau, examinateur et professeur agrégé au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anne-Sophie Denault, examinatrice et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Jee Seul Ahn, étudiante au doctorat; André Plamondon, codirecteur de recherche et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Catherine Ratelle, directrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval. Absent sur la photo : Richard Koester, examinateur externe et professeur titulaire au Département de psychologie, Université McGill.

De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire