Communications évaluées par les pairs |
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Lavigne, A. et Boisvert, M.-E. (2024,10 mai). Réflexion sur les pratiques fondées sur les données probantes destinées aux élèves autistes relativement à la posture d'éducation inclusive et à la participation sociale. [Communication orale]. 11e colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada. |
Lavigne, A. et Richer, A. (2024, 10 mai). Qu’en est-il des interactions entre pairs en classe préscolaire spécialisée? Réflexion pour soutenir la participation sociale des enfants autistes. [Communication orale]. 11e colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada. |
Lavigne, A. (2023, 12 décembre). Observer le contexte et les interactions de l’enfant en groupe et en dyade pour favoriser l’ajustement. [Communication orale]. Méthodologie de l'observation du jeune enfant [En ligne]. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève, Genève, Suisse. |
Lavigne, A. et Boisvert, M.-E. (2023, 5 mai). Analyse des facteurs environnementaux à l’école et à la maison dans la réponse aux besoins sensoriels d’enfants autistes. [Communication orale]. 10e colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada. |
Boisvert, M.-E. et Lavigne, A. (2023, 5 mai). Les voix des jeunes dans la formation initiale pour soutenir l’inclusion scolaire. [Communication orale]. 10e colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada. |
Lavigne, A. (2022, 10 mai). L’enregistrement vidéo pour mieux comprendre les interactions adulte-enfant en classe spéciale avec l’élève ayant des défis d’accès au langage [Communication orale]. Colloque Quelle place pour l’oral dans la société du XXIe siècle?, 89e congrès de l’ACFAS [En ligne], Québec, Canada. |
Lavigne, A. (2017, septembre). Des stratégies qui soutiennent l'expression des idées de l'élève. Dans D. Odier-Guedj (dir.), Favoriser la liberté de faire ses propres choix en donnant la parole à l'élève [Communication orale]. Congrès de l'Association internationale de recherche en faveur des personnes handicapées mentales, Genève, Suisse. |
Lavigne, A. (2018, mai). S’ajuster dans l’interaction pour faciliter l’apprentissage du langage oral dans un contexte de classe spécialisée [Communication orale]. Colloque L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles, 26e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec, Canada. |
Aldama, R., Boisvert, M-E., Lavigne, A. (2015, avril). Des compétences sous-estimées à l'école pour des élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) [Communication orale]. Colloque recherche-défi de l'IQDI, Sherbrooke, Québec, Canada. |
Lavigne, A. (2015, avril). Stratégies d'affirmation de la compréhension d'un élève ayant une déficience intellectuelle dans l'interaction avec son enseignante [Communication orale]. Journées d'études "Systèmes et stratégies d'affirmation dans l'interaction Approche descriptive et contrastive", Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Università degli Studi di Salerno, Salerno, Italie. |
Lavigne, A. (2013, mai). Déficience intellectuelle sévère: actes de langage de l'enseignant en classe [Communication orale]. 25e Colloque Recherche défi au 31e congrès de l'Association du Québec pour l'intégration sociale, Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec, Canada. |
Lavigne, A. (2017, février). Interagir en classe à 4 ans : la coconstruction des interactions entre une enseignante et son élève ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) [Communication par affiche]. Concours de vulgarisation scientifique sur la recherche en éducation, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada. |