Communications

Communications évaluées par les pairs

Lavigne, A. et Boisvert, M.-E. (2024,10 mai). Réflexion sur les pratiques fondées sur les données probantes destinées aux élèves autistes relativement à la posture d'éducation inclusive et à la participation sociale. [Communication orale]. 11e colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada.

Lavigne, A. et Richer, A. (2024, 10 mai). Qu’en est-il des interactions entre pairs en classe préscolaire spécialisée? Réflexion pour soutenir la participation sociale des enfants autistes. [Communication orale]. 11e colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada.

Lavigne, A. (2023, 12 décembre). Observer le contexte et les interactions de l’enfant en groupe et en dyade pour favoriser l’ajustement. [Communication orale]. Méthodologie de l'observation du jeune enfant [En ligne]. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève, Genève, Suisse.

Lavigne, A. et Boisvert, M.-E. (2023, 5 mai). Analyse des facteurs environnementaux à l’école et à la maison dans la réponse aux besoins sensoriels d’enfants autistes. [Communication orale]. 10e colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada.

Boisvert, M.-E. et Lavigne, A. (2023, 5 mai). Les voix des jeunes dans la formation initiale pour soutenir l’inclusion scolaire. [Communication orale]. 10e colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada.

Lavigne, A. (2022, 10 mai). L’enregistrement vidéo pour mieux comprendre les interactions adulte-enfant en classe spéciale avec l’élève ayant des défis d’accès au langage [Communication orale]. Colloque Quelle place pour l’oral dans la société du XXIe siècle?, 89e congrès de l’ACFAS [En ligne], Québec, Canada.

Lavigne, A. (2017, septembre). Des stratégies qui soutiennent l'expression des idées de l'élève. Dans D. Odier-Guedj (dir.), Favoriser la liberté de faire ses propres choix en donnant la parole à l'élève [Communication orale]. Congrès de l'Association internationale de recherche en faveur des personnes handicapées mentales, Genève, Suisse.

Lavigne, A. (2018, mai). S’ajuster dans l’interaction pour faciliter l’apprentissage du langage oral dans un contexte de classe spécialisée [Communication orale]. Colloque L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles, 26e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec, Canada.

Aldama, R., Boisvert, M-E., Lavigne, A. (2015, avril). Des compétences sous-estimées à l'école pour des élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) [Communication orale]. Colloque recherche-défi de l'IQDI, Sherbrooke, Québec, Canada.

Lavigne, A. (2015, avril). Stratégies d'affirmation de la compréhension d'un élève ayant une déficience intellectuelle dans l'interaction avec son enseignante [Communication orale]. Journées d'études "Systèmes et stratégies d'affirmation dans l'interaction Approche descriptive et contrastive", Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Università degli Studi di Salerno, Salerno, Italie.

Lavigne, A. (2013, mai). Déficience intellectuelle sévère: actes de langage de l'enseignant en classe [Communication orale]. 25e Colloque Recherche défi au 31e congrès de l'Association du Québec pour l'intégration sociale, Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec, Canada.

Lavigne, A. (2017, février). Interagir en classe à 4 ans : la coconstruction des interactions entre une enseignante et son élève ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) [Communication par affiche]. Concours de vulgarisation scientifique sur la recherche en éducation, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.