1er août 2020 - 31 mars 2020 Raconter l’école à distance en période de confinement : quand la vulnérabilité scolaire s’invite à la maison
Ce projet s'intéresse à l'étude de la vulnérabilité des acteurs de l'école. Il est composé de deux volets :
Volet 1 - Raconter ses difficultés scolaires : quand la vulnérabilité scolaire s’invite en classe
En collaboration avec Marie-Claude Bernard et Hélène Makdissi
Ce volet a pour objectif général de cerner le discours tenu au regard de la vulnérabilité de certains enfants aux prises avec des difficultés scolaires. Il se décline en deux objectifs spécifiques :
- Faire émerger le discours (a) des élèves au regard de leurs difficultés scolaires; (b) des parents au regard des difficultés scolaires vécues par leur enfant; (c) d’enseignants ou enseignantes au regard des difficultés scolaires vécues par leur élève.
- Croiser le discours des enfants, des parents et des enseignants quant aux difficultés scolaires.
Volet 2 - Raconter l’école à distance en période de confinement : quand la vulnérabilité scolaire s’invite à la maison
En collaboration avec Marie-Claude Bernard
Ce volet a pour objectif général de cerner les spécificités de la vulnérabilité à laquelle des élèves, des parents et des enseignants ont été exposés durant la période de confinement visant à freiner la propagation de la maladie à coronavirus (covid-19). Il se décline en deux objectifs spécifiques :
- Faire émerger le discours (a) des élèves au regard du contexte de distanciation sociale dans lequel ils ont suivi leur scolarité; (b) des parents au regard de ce même contexte et le vécu de leur enfant; (c) d’enseignants ou enseignantes au regard du vécu de leur élève qui ont suivi leur scolarité à distance.
- Croiser le discours des élèves, des parents et des enseignants quant au contexte de distanciation sociale ayant imposé un suivi pédagogique à distance.
Ce projet visera également à croiser les discours portant sur la vulnérabilité des enfants aux prises avec des difficultés scolaires en milieu scolaire (volet 1) et ceux concernant la période de confinement visant à freiner la propagation de la maladie à coronavirus (volet 2).
|