Projets de recherche

Projets
1er septembre 2020 - 31 mars 2020
Analyse de l’approche d’enseignement « Les ateliers d’écriture »

Ce projet s'intéresse aux pratiques pédagogiques recommandées par l’approche des Ateliers d’écriture et à la conception de l’écriture sous-jacente. Il vise à répondre aux questions suivantes : Quelle conception de l’écriture l’approche des Ateliers d’écriture incarne-t-elle ? Quel rapport aux normes qui régissent l’écrit est suggéré ? Les pratiques didactiques décrites dans cette approche permettent-elles de prendre en compte les besoins individuels des élèves ? de soutenir le développement de leur créativité ?

 

Le projet est guidé par deux objectifs :

  1. Examiner la conception de l’écriture (incluant le rapport aux normes et le rôle du scripteur/auteur) sous-jacente aux activités d’enseignement de l’écriture proposées par l’approche des Ateliers d’écriture.
  2. Examiner les activités d’enseignement proposées par l’approche des Ateliers d’écriture afin de caractériser et critiquer le déroulement des activités, le rôle accordé à l’élève et à l’enseignant ainsi que la place et la nature des interactions entre élèves et avec l’enseignant.
1er août 2020 - 31 mars 2020
Raconter l’école à distance en période de confinement : quand la vulnérabilité scolaire s’invite à la maison

Ce projet s'intéresse à l'étude de la vulnérabilité des acteurs de l'école. Il est composé de deux volets :

 

Volet 1 - Raconter ses difficultés scolaires : quand la vulnérabilité scolaire s’invite en classe

En collaboration avec Marie-Claude Bernard et Hélène Makdissi

 

Ce volet a pour objectif général de cerner le discours tenu au regard de la vulnérabilité de certains enfants aux prises avec des difficultés scolaires. Il se décline en deux objectifs spécifiques :

 

  • Faire émerger le discours (a) des élèves au regard de leurs difficultés scolaires; (b) des parents au regard des difficultés scolaires vécues par leur enfant; (c) d’enseignants ou enseignantes au regard des difficultés scolaires vécues par leur élève.
  • Croiser le discours des enfants, des parents et des enseignants quant aux difficultés scolaires.

 

 

Volet 2 - Raconter l’école à distance en période de confinement : quand la vulnérabilité scolaire s’invite à la maison

En collaboration avec Marie-Claude Bernard 

 

Ce volet a pour objectif général de cerner les spécificités de la vulnérabilité à laquelle des élèves, des parents et des enseignants ont été exposés durant la période de confinement visant à freiner la propagation de la maladie à coronavirus (covid-19). Il se décline en deux objectifs spécifiques :

 

  • Faire émerger le discours (a) des élèves au regard du contexte de distanciation sociale dans lequel ils ont suivi leur scolarité; (b) des parents au regard de ce même contexte et le vécu de leur enfant; (c) d’enseignants ou enseignantes au regard du vécu de leur élève qui ont suivi leur scolarité à distance.
  • Croiser le discours des élèves, des parents et des enseignants quant au contexte de distanciation sociale ayant imposé un suivi pédagogique à distance.

 

Ce projet visera également à croiser les discours portant sur la vulnérabilité des enfants aux prises avec des difficultés scolaires en milieu scolaire (volet 1) et ceux concernant la période de confinement visant à freiner la propagation de la maladie à coronavirus (volet 2).