Communications
Communications |
---|
Bernard, M.C. et Vanlint, A. (décembre 2020). De l’enseignement et du soin. Quelle rencontre pour l’étude de la vulnérabilité ? [Communication orale]. Colloque international du CRIV. Québec, Canada (en ligne / covid-19). |
Vanlint, A. (mars, 2019). Les paradoxes de la vulnérabilité en milieu scolaire : une première exploration. [Communication orale Webinaires du CRIV, Québec, Canada. |
Bernard, M.C. et Vanlint, A. (juin, 2018). Trois visage pour appréhender la vulnérabilité à l’école [Communication orale]. Colloque international « Les régimes de représentation de la vulnérabilité », Québec, Canada. (13 juin) |
Vanlint, A., Presseau, A., Clark, K.-A., Rivest, G. (novembre 2019). Ateliers d’écriture : collaboration entre orthopédagogue et enseignantes afin de soutenir l’apprentissage et le transfert des apprentissages chez les élèves en difficulté [Communication orale]. 30e colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Laval, QC, Canada. https://www.ladoq.ca/sites/default/files/cs_19_programme_4_web.pdf |
Duval, S., Lehrer, J. et Vanlint, A. (juin 2019). Différentes perspectives liées à la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire [Communication orale]. Congrès annuel de la Société Canadienne de l’Étude de l’Éducation (SCÉÉ), Vancouver, Canada. |
Duval, S. Vanlint A., Lehrer, J. et Montminy, N. (juillet 2019). Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire? [Communication orale]. Rencontres internationales du Réseau Recherche Éducation Formation, Toulouse, France. |
Vanlint, A. et Sirois, P. (juin 2019). La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l’action conjointe en didactique. [Communication orale]. 1re Congrès de la Théorie de l’action conjointe en didactique, Rennes, France. |
Bérard, N., Bourgie-Tellier, K., Chicoine, A. et Vanlint, A. (mai 2019). Évaluer l’écriture littéraire : Quelle place pour la créativité ? [Communication orale]. Colloque Les défis de l’évaluation des compétences (Talbot, N. et El Euch, S.) au 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada. |
Vanlint, A., Duval, S. et Méthot, C. (avril 2019). Collaborer pour mieux soutenir les enfants lors de la transition entre la maternelle et la première année. [Communication orale]. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada. |
Bernard, M.C. et Vanlint, A. (novembre, 2018). Maladie, pensée réflexive et agir pédagogique. [Communication orale]. Atelier : les récits de vie en santé : pratiques narratives et savoirs expérientiels du patient au Colloque international Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago. Tours, France. (15-17 novembre) |
Breuleux, A., Laferrière, T., Barma, S., Mi Heo, G., Beck, S., Baradaran, N. et Vanlint A. (juin 2018). Open Discussions of Cultural-historical Activity Inquiry Questions. 2018 [Communication orale]. Conference of the International Society for Language Studies, Waterloo, Canada. |
Sirois, P., Vanlint, A. (janvier 2018). La production de récits de fiction chez l’élève rencontrant des difficultés en écriture : l’évaluation au service de l’intervention dans une approche pédagogique développementale. [Communication orale]. 30e colloque de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, Belva, Luxembourg. |
Vanlint, A. et Sirois, P. (mai 2017). La collaboration enseignante-chercheure comme soutien au développement des pratiques d’enseignement de l’écriture littéraire au primaire. Communication présentée au 4e colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante » organisé par le CRIFPE, Montréal, Canada. |
Vanlint, A. et Sirois, P. (mai 2017). La collaboration enseignante-chercheure en contexte de Recherche-Action-Formation : une voie pour penser la formation continue ? Communication présentée au symposium La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration. (Coulombe, S., Couture, C., Pulido, L., Doucet, M., Tremblay, K., Collard-Fortin, U.) au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. |
Sirois, P., Vanlint, A., Vezeau, J. et Renaulaud, C. (aout 2016). Le développement de l’écriture chez l’élève de 3e année du primaire : expérimentation d’une approche pédagogique développementale. Communication présentée 13e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français, Montréal, Canada. |
Vanlint, A. et Sirois, P. (juillet 2015). Supporting the development of writing competence at elementary school. Affiche présentée à l’Inaugural Early Start Conference, Wollongong, Australie. |
Vanlint, A. et Sirois, P. (mai 2014). Oser soutenir le développement de la créativité en écriture chez des enfants du primaire. Communication présentée au colloque Créativité et apprentissage : un tandem à réinventer de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse. |
Sirois, P., Vanlint, A., Morin, É, Renaulaud, C., Boisclair, A. et Tremblay, P. (mai 2014). Créativité et écriture chez des élèves de 2e cycle du primaire. Communication présentée au colloque Créativité et apprentissage : un tandem à réinventer de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse. |
Sirois, P., Morin, É., Vanlint, A., Savage, I., Boisclair, A., Tremblay, P. et Renaulaud, C. (février 2014). L’écriture de récits en 3e et en 4e année du primaire : expérimentation d’une approche pédagogique. Communication présentée au congrès Writing Research Across Borders III de l’International Society for the Advancement of Writing Research, Paris, France. |
Sirois, P., Vanlint, A., Renaulaud, C., Morin, É, Savage, I., Tremblay, P., et Boisclair, A. (novembre 2013). Créativité et élaboration du texte chez des élèves de 3e année du primaire ayant bénéficié d’une approche pédagogique développementale. Communication présentée au 1er Symposium International sur la Littératie à l’École (SILE), Lisbonne, Portugal. |
Sirois, P. et Vanlint, A. (juillet 2012). Linguistic foundations and reading development in deaf children. Communication présentée au 19th Annual Meeting of Society for the Scientific Study of Reading, Montréal, Canada. |
Sirois, P. et Vanlint, A. (juillet 2012). Support in writing and reading through a developmental perspective. Communication présentée au 22nd Annual Meeting of Society for text and discourse, Montréal, Canada. |
Vanlint, A. et Sirois, P. (juin 2012). Le développement de la compétence à écrire dans une perspective vygotskienne : analyse des difficultés rencontrées par des élèves du 2e cycle du primaire. Communication présentée au Colloque annuel de la recherche, Université Laval, Québec, Canada. |
Sirois, P. et Vanlint, A. (juin 2012). L’entrée dans l’écrit : importance et fondements soutenant le développement en lecture et en écriture. Communication présentée au Colloque annuel de la recherche, Université Laval, Québec, Canada. |
Vanlint, A. et Sirois, P. (aout 2011). Examen des difficultés liées à l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au 2e cycle du primaire. Communication présentée au à la 17e Conférence européenne sur la Lecture de l’ABLF, Mons, Belgique. |
Sirois, P., Boisclair, A. et Vanlint, A. (aout 2011). Le soutien en écriture en première année du primaire dans une perspective développementale. Communication présentée au colloque Des premiers discours oraux aux discours écrits à la 17e Conférence européenne sur la Lecture de l’ABLF, Mons, Belgique. |
Sirois, P., Vanlint, A. et Boisclair, A. (aout 2011). Soutien développemental et développement de l’écrit chez l’enfant sourd. Communication présentée au colloque L’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant sourd : un défi à relever à la 17e Conférence européenne sur la Lecture de l’ABLF, Mons, Belgique. |
Vanlint, A. et Sirois, P. (juillet 2011). Development of writing skill from Vygotskian perspective : analysis of difficulties encountered by pupils in Grades 3 – 4. Affiche présentée au 12th International Congress for the Study of Child Language de l’IASCL, Montréal, Canada. |
Sirois, P. et Vanlint, A. (juillet 2011). Reading and writing acquisition in deaf children : importance of linguistic foundations. Affiche présentée au 12th International Congress for the Study of Child Language de l’IASCL, Montréal, Canada. |
Vanlint, A. et Sirois, P. (juin 2010). Développement de la compétence à écrire des textes et contextes pédagogiques au 2e cycle du primaire. Affiche présentée au 1er colloque annuel de la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada. |
- Vanlint, A. (mai 2010). Le développement de la compétence à écrire dans une perspective vygotskienne : analyse des difficultés rencontrées par des enfants du deuxième cycle du primaire. Communication présentée au colloque L’intervention pédagogique dans une perspective développementale au 78e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. |
Sirois, P., Darveau, M., Hébert, É., Leclerc, C. et Vanlint, A. (mai 2010). Fondements de la compréhension et entrée dans l’écrit chez l'enfant sourd. Communication présentée au colloque L’apprentissage de la lecture et de l'écriture : bilan de travaux menés auprès d’élèves sourds oralistes et d’élèves sourds gestuels au 78e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. |