Communications

Communications

Bernard, M.C. et Vanlint, A. (décembre 2020). De l’enseignement et du soin. Quelle rencontre pour l’étude de la vulnérabilité ? [Communication orale]. Colloque international du CRIV. Québec, Canada (en ligne / covid-19).

Vanlint, A. (mars, 2019). Les paradoxes de la vulnérabilité en milieu scolaire : une première exploration. [Communication orale Webinaires du CRIV, Québec, Canada.

Bernard, M.C. et Vanlint, A. (juin, 2018). Trois visage pour appréhender la vulnérabilité à l’école [Communication orale]. Colloque international « Les régimes de représentation de la vulnérabilité », Québec, Canada. (13 juin)

Vanlint, A., Presseau, A., Clark, K.-A., Rivest, G. (novembre 2019). Ateliers d’écriture : collaboration entre orthopédagogue et enseignantes afin de soutenir l’apprentissage et le transfert des apprentissages chez les élèves en difficulté [Communication orale]. 30e colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Laval, QC, Canada. https://www.ladoq.ca/sites/default/files/cs_19_programme_4_web.pdf 

Duval, S., Lehrer, J. et Vanlint, A. (juin 2019). Différentes perspectives liées à la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire [Communication orale]. Congrès annuel de la Société Canadienne de l’Étude de l’Éducation (SCÉÉ), Vancouver, Canada.

Duval, S. Vanlint A., Lehrer, J. et Montminy, N. (juillet 2019). Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire? [Communication orale]. Rencontres internationales du Réseau Recherche Éducation Formation, Toulouse, France.

Vanlint, A. et Sirois, P. (juin 2019). La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l’action conjointe en didactique.  [Communication orale]. 1re Congrès de la Théorie de l’action conjointe en didactique, Rennes, France.

Bérard, N., Bourgie-Tellier, K., Chicoine, A. et Vanlint, A. (mai 2019). Évaluer l’écriture littéraire : Quelle place pour la créativité ? [Communication orale]. Colloque Les défis de l’évaluation des compétences (Talbot, N. et El Euch, S.) au 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.

Vanlint, A., Duval, S. et Méthot, C. (avril 2019). Collaborer pour mieux soutenir les enfants lors de la transition entre la maternelle et la première année. [Communication orale]. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Bernard, M.C. et Vanlint, A. (novembre, 2018). Maladie, pensée réflexive et agir pédagogique. [Communication orale]. Atelier : les récits de vie en santé : pratiques narratives et savoirs expérientiels du patient au Colloque international Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago. Tours, France. (15-17 novembre)

Breuleux, A., Laferrière, T., Barma, S., Mi Heo, G., Beck, S., Baradaran, N. et Vanlint A. (juin 2018). Open Discussions of Cultural-historical Activity Inquiry Questions. 2018  [Communication orale]. Conference of the International Society for Language Studies, Waterloo, Canada.

Sirois, P., Vanlint, A. (janvier 2018). La production de récits de fiction chez l’élève rencontrant des difficultés en écriture : l’évaluation au service de l’intervention dans une approche pédagogique développementale. [Communication orale]. 30e colloque de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, Belva, Luxembourg.

Vanlint, A. et Sirois, P. (mai 2017). La collaboration enseignante-chercheure comme soutien au développement des pratiques d’enseignement de l’écriture littéraire au primaire. Communication présentée au 4e colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante » organisé par le CRIFPE, Montréal, Canada.

Vanlint, A. et Sirois, P. (mai 2017). La collaboration enseignante-chercheure en contexte de Recherche-Action-Formation : une voie pour penser la formation continue ? Communication présentée au symposium La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration. (Coulombe, S., Couture, C., Pulido, L., Doucet, M., Tremblay, K., Collard-Fortin, U.) au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Sirois, P., Vanlint, A., Vezeau, J. et Renaulaud, C. (aout 2016). Le développement de l’écriture chez l’élève de 3e année du primaire : expérimentation d’une approche pédagogique développementale. Communication présentée 13e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français, Montréal, Canada.

Vanlint, A. et Sirois, P. (juillet 2015). Supporting the development of writing competence at elementary school. Affiche présentée à l’Inaugural Early Start Conference, Wollongong, Australie.

Vanlint, A. et Sirois, P. (mai 2014). Oser soutenir le développement de la créativité en écriture chez des enfants du primaire. Communication présentée au colloque Créativité et apprentissage : un tandem à réinventer de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse.

Sirois, P., Vanlint, A., Morin, É, Renaulaud, C., Boisclair, A. et Tremblay, P. (mai 2014). Créativité et écriture chez des élèves de 2e cycle du primaire. Communication présentée au colloque Créativité et apprentissage : un tandem à réinventer de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse.

Sirois, P., Morin, É., Vanlint, A., Savage, I., Boisclair, A., Tremblay, P. et Renaulaud, C. (février 2014). L’écriture de récits en 3e et en 4e année du primaire : expérimentation d’une approche pédagogique. Communication présentée au congrès Writing Research Across Borders III de l’International Society for the Advancement of Writing Research, Paris, France.

Sirois, P., Vanlint, A., Renaulaud, C., Morin, É, Savage, I., Tremblay, P., et Boisclair, A. (novembre 2013). Créativité et élaboration du texte chez des élèves de 3e année du primaire ayant bénéficié d’une approche pédagogique développementale. Communication présentée au 1er Symposium International sur la Littératie à l’École (SILE), Lisbonne, Portugal.

Sirois, P. et Vanlint, A. (juillet 2012). Linguistic foundations and reading development in deaf children. Communication présentée au 19th Annual Meeting of Society for the Scientific Study of Reading, Montréal, Canada.

Sirois, P. et Vanlint, A. (juillet 2012). Support in writing and reading through a developmental perspective. Communication présentée au 22nd Annual Meeting of Society for text and discourse, Montréal, Canada.

Vanlint, A. et Sirois, P. (juin 2012). Le développement de la compétence à écrire dans une perspective vygotskienne : analyse des difficultés rencontrées par des élèves du 2e cycle du primaire. Communication présentée au Colloque annuel de la recherche, Université Laval, Québec, Canada.

Sirois, P. et Vanlint, A. (juin 2012). L’entrée dans l’écrit : importance et fondements soutenant le développement en lecture et en écriture. Communication présentée au Colloque annuel de la recherche, Université Laval, Québec, Canada.

Vanlint, A. et Sirois, P. (aout 2011). Examen des difficultés liées à l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au 2e cycle du primaire. Communication présentée au à la 17e Conférence européenne sur la Lecture de l’ABLF, Mons, Belgique.

Sirois, P., Boisclair, A. et Vanlint, A. (aout 2011). Le soutien en écriture en première année du primaire dans une perspective développementale. Communication présentée au colloque Des premiers discours oraux aux discours écrits à la 17e Conférence européenne sur la Lecture de l’ABLF, Mons, Belgique.

Sirois, P., Vanlint, A. et Boisclair, A. (aout 2011). Soutien développemental et développement de l’écrit chez l’enfant sourd. Communication présentée au colloque L’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant sourd : un défi à relever à la 17e Conférence européenne sur la Lecture de l’ABLF, Mons, Belgique.

Vanlint, A. et Sirois, P. (juillet 2011). Development of writing skill from Vygotskian perspective : analysis of difficulties encountered by pupils in Grades 3 – 4. Affiche présentée au 12th International Congress for the Study of Child Language de l’IASCL, Montréal, Canada.

Sirois, P. et Vanlint, A. (juillet 2011). Reading and writing acquisition in deaf children : importance of linguistic foundations. Affiche présentée au 12th International Congress for the Study of Child Language de l’IASCL, Montréal, Canada.

Vanlint, A. et Sirois, P. (juin 2010). Développement de la compétence à écrire des textes et contextes pédagogiques au 2e cycle du primaire. Affiche présentée au 1er colloque annuel de la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada.

-        Vanlint, A. (mai 2010). Le développement de la compétence à écrire dans une perspective vygotskienne : analyse des difficultés rencontrées par des enfants du deuxième cycle du primaire. Communication présentée au colloque L’intervention pédagogique dans une perspective développementale au 78e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Sirois,  P., Darveau, M.,  Hébert, É., Leclerc, C.  et Vanlint, A. (mai 2010). Fondements de la compréhension et entrée dans l’écrit chez l'enfant sourd. Communication présentée au colloque L’apprentissage de la lecture et de l'écriture : bilan de travaux menés auprès d’élèves sourds oralistes et d’élèves sourds gestuels au 78e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.