Présentation

Dans le cadre de mes recherches, je m'intéresse principalement à la dynamique du développement professionnel des divers acteurs de l'éducation, particulièrement lorsqu'ils sont placés en situation de collaboration. J'ancre mes travaux dans une perspective socioconstructiviste et adopte une toile de fond interactionniste symbolique ainsi que des outils méthodologiques didactiques (par exemple, la théorie de l'action conjointe en didactique) qui me permettent d'analyser les interactions comme un lieu où les acteurs de l'école coconstruisent le sens de leurs expériences. Je mène principalement des recherches participatives (recherche collaborative, recherche-action-formation, etc.) qui permettent de réfléchir avec les professionnels (enseignants, orthopédagogues, conseillers pédagogiques, etc.) à l'enseignement de la lecture et de l'écriture au primaire ainsi qu'au soutien à apporter aux élèves rencontrant des difficultés dans le contexte de la classe régulière. Mes projets me permettent d'examiner les conceptions et le rapport à l'écrit des enseignants ainsi que leur incidence sur les pratiques didactiques déployées.

 

Au-delà de mes affiliations à l'Université Laval (CRIRES et réseau PéRiScope), je suis également chercheuse régulière du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ). Je collabore également à des travaux qui portent sur la mise en place de pratiques pédagogiques visant à soutenir la transition des élèves du préscolaire vers la 1re année. Enfin, je contribue aux travaux de la Communauté interdisciplinaire de recherche sur la vulnérabilité (CRIV) en collaborant à des projets visant à cerner les spécificités de la vulnérabilité des acteurs du milieu scolaire, soit plus particulièrement des élèves, des enseignants et des parents.