Projets de recherche

Projets de recherche actuels

 

High-quality, equitable and inclusive pedagogical practices in higher education for the post COVID19 pandemic, programme de subvention Développement Savoir, Conseil de recherche en sciences humaines et sociales, responsable : Nadia Naffi (63,634$, 2021-2023).

 

Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative, Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe, Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture, responsable : Marie-Odile Magnan (200 000$, 2021-2025).

 

Études des trajectoires institutionnelles et des parcours éducatifs dans l'enseignement post-secondaire, Soutien aux équipes de recherche / Universitaire – renouvellement, Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture, responsable : Pierre Doray (323 212$, 2021-2025).

 

Les politiques de différenciation et diversification des parcours vers et dans l'enseignement supérieur au Québec : quels effets sur la justice scolaire et sociale? programme de subvention Savoir, Conseil de recherche en sciences humaines et sociales, responsable : Pierre Canisius Kamanzi (168 090$, 2021-2025).

 

La crise du COVID-19 et la poursuite des études dans l’enseignement supérieur : au-delà des appréhensions,programme de subvention Savoir, Conseil de recherche en sciences humaines et sociales, responsable : Pierre Doray (337 002$, 2021-2025).

 

PÉRISCOPE : Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite, Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture, responsable : Thérèse Laferrière (873 630 $, 2020-2025).

 

Chaire-réseau Jeunesse : Les parcours vers l'autonomie et l’épanouissement des jeunes dans une société en transformation, Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture, responsables :Natasha Blanchet-Cohen, Sylvain Bourdon, Martin Goyette et, Maria Eugenia Longo(4 459 840 $, 2018-2024).

 

Autochtonisation des programmes de formation à l'enseignement spécifique aux contextes francophones, Subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes - Programme d’appui à la francophonie canadienne, responsable : Annie Pilote (53 780$, 2020-2023)

 

 

Projets de recherche terminés

 

Développer des éléments de contenu d'enseignement et d'apprentissage et des approches s'inscrivant dans un "curriculum sensible aux réalités autochtones" de manière à enrichir la formation initiale et continue des enseignants, Projets inédits du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, responsable : Annie Pilote(176,300$, 2019-2021) (transfert des connaissances).

 

L’histoire en trois temps : Transmission intergénérationnelle des savoirs innus avant, pendant et après le pensionnat catholique de Maliotenam, Subvention du ministère du Patrimoine canadien, responsable : Annie Pilote (38,500$, 2020-2021).

 

National Collaborative Centre for Indigenous Education, New Paths for Education - Indigenous Services Canada, rôle : Regional Lead pour le Sud du Québec (responsable d’un budget régional de 230 000$, 2017-2021).

 

Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration, programme de subvention Savoir, Conseil de recherche en sciences humaines et sociales, responsable : Marie-Odile Magnan (2017-2021).

 

Regards sur les réalités autochtones dans la formation à l’enseignement, Bourse de formation à la recherche (pour Boni Muriel Kanga), Mitacs, responsable : Annie Pilote (6,000$, 2020).

 

Les transformations de l’enseignement supérieur québécois : entre politiques et parcours scolaires, Soutien aux équipes de recherche, Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture, responsable : Pierre Doray (2016-2020).

 

Comprendre les inégalités dans l'enseignement supérieur : des regards longitudinaux, programme de subvention Savoir, Conseil de recherche en sciences humaines et sociales, responsable : Pierre Doray (2015-2019).

 

Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales, programme Pauvreté et exclusion sociale-Phase 3, Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture, responsable : Pierre Doray (2015-2019).

 

Groupe d’Accompagnement des Professionnelles et professionnels de l’orientation (GAP-Orientation), phase 2, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, MELS, responsable : France Picard (2014-2016).

 

 

Expérience scolaire et logiques d’orientation dans le marché scolaire linguistique montréalais : étude comparative sur les cégépiens issus de l’immigration, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Développement Savoir, Chercheure responsable : M.-O. Magnan, Cochercheur-e-s : A. Pilote, M. Potvin et M. McAndrew (2013-2015)

 


 

Élaboration et validation d’un cadre comparatif d’analyse des dispositifs d’orientation scolaire et professionnelle : perspective internationale, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Développement Savoir, Chercheure responsable : F. Picard, Cochercheur-e-s : L. Goyer, L. Héon, J. Masdonati, A. Pilote (2012-2014)


 

La construction identitaire lors des études universitaires : le cas d'étudiants francophones de l'Université de Régina, Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire, Institut français, Université de Régina, Chercheure responsable : A. Pilote (2010-2012)


 

Développer la recherche et assurer le transfert des connaissances sur la jeunesse dans la francophonie canadienne, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Chercheure responsable : A. Pilote (2008-2011)


 

Mobilités étudiantes et construction identitaire: études de cas dans trois universités canadiennes auprès de jeunes en provenance d'un milieu francophone minoritaire, Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), Chercheure responsable : A. Pilote, Cochercheur-e-s : Y. Hébert, M. Molgat et S. Garneau (2007-2010)


 

Mobilités étudiantes et construction identitaire: une étude des parcours de jeunes provenant d'un milieu francophone minoritaire inscrits dans une université québécoise, Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC), Chercheure responsable : A. Pilote (2007-2010)


 

L’accompagnement des professionnels-les de l’orientation dans le processus de choix scolaire et professionnel d’élèves et d’étudiant-e-s fragilisé-e-s lors de la transition secondaire-collégial, Organisme subventionnaire : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, Chercheure responsable : F. Picard, Cochercheur-e-s : B. Bourassa, J. Masdonati et A. Pilote (2011-2013)


 

S’orienter et s’intégrer au travail à l’ère numérique / Workplace guidance and integration in the digital age, Ressources humaines et développement des compétences du Canada, Chercheure responsable : L. Goyer, Cochercheur-e-s : L. Héon, D. Savard, J. Masdonati, A. Pilote, F. Bézier et S. Yapo (2011-2012)


 

Petits dérangements : minorités linguistiques et migrations. Le cas des Acadiens du Nouveau-Brunswick, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, RDÉÉ, Société de développement régional (N.-B.), Secrétariat à la croissance démographique (N.-B.), Chercheur responsable : R. Landry, Cochercheure : A. Pilote (2008-2010)

 

 

Projets de recherche antérieurs

  • Analyse des résultats des communautés de langue officielle en situation minoritaire
  • Les représentations de la communauté anglophone de Québec à travers la photographie collaborative avec des élèves d'une école secondaire de langue française
  • Développer la recherche et assurer le transfert des connaissances sur la jeunesse dans la francophonie canadienne
  • L'éducation de la langue anglaise au Québec : bilan des connaissances et nouveaux enjeux (1976-2006)
  • Identité(s), mobilité(s) et parcours scolaires et professionnels des jeunes anglophones du Québec
  • La construction de l'identité politique des jeunes en milieu minoritaire: étude comparative au N.-B. et au Québec
  • L'identité des jeunes de groupes minoritaires au Canada et au Brésil
  • Inventaire des ressources à l'employabilité en ce qui a trait au multilinguisme dans la région de Québec / Chaudières-Appalaches
  • Francophones et minoritaires. Nouveaux enjeux ; nouvelles perspectives
  • Insertion et participation des jeunes en région

Actualités

De gauche à droite: Annie Pilote, vice-doyenne à la recherche, aux études supérieures et à l’international, les récipiendaires Viviane Desbiens, étudiante au doctorat, Marie-Claude Marchand, étudiante au doctorat, Mathilde Moffet, étudiante à la maîtrise. N'apparaît pas sur la photo Aude Gagnon-Tremblay, étudiante à la maîtrise.