4 mai 2017

Une nouvelle publication de Yann Le Bossé

Le professeur titulaire Yann Le Bossé vient de publier le deuxième tome de la trilogie « Sortir de l’impuissance ».  Alors que le premier volume abordait les aspects conceptuels de cette approche de la relation d’aide, le second traite des aspects pratiques.

Quelles sont les modalités pratiques de l’approche centrée sur le développement de pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)? Comment, en tant que professionnel des pratiques sociales, peut-on intégrer ces principes dans nos interventions quotidiennes? En quoi consiste cette manière particulière d’intervenir auprès des personnes qui souhaitent dépasser les obstacles à leur épanouissement personnel ou collectif?

Après un premier tome consacré aux aspects conceptuels (Le Bossé, 2012), cet ouvrage s’arrête sur les principaux points d’appui à partir desquels on peut concrètement initier ou approfondir une démarche de soutien au DPA-PC, telle qu’elle a été mise au point par le Laboratoire de recherche sur le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités (LADPA) de l’Université Laval à Québec.

Suite à un processus de recherche-développement étalé sur plusieurs années, ce nouvel outil d’accompagnement conduit à renouveler notre regard sur les personnes qui tentent de s’affranchir d’une situation incapacitante.

Yann Le Bossé est professeur titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval à Québec (Canada). Depuis 20 ans, il se consacre à l’étude des aspects théoriques, empiriques et pratiques du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.

Pour en savoir plus, consultez le détail du descriptif de l'ouvrage sur le site web.