Sortir de l’impuissance volume 2 : Aspects pratiques

Auteur(s)
Yann Le Bossé

Référence complète

Le Bossé, Y. (2017). Sortir de l’impuissance volume 2 : Aspects pratiques. Québec : Éditions Ardis, 256 p.

Résumé

Quelles sont les modalités pratiques de l’approche centrée sur le développement de pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)? Comment, en tant que professionnel des pratiques sociales, peut-on intégrer ces principes dans nos interventions quotidiennes? En quoi consiste cette manière particulière d’intervenir auprès des personnes qui souhaitent dépasser les obstacles à leur épanouissement personnel ou collectif?

Après un premier tome consacré aux aspects conceptuels (Le Bossé, 2012), cet ouvrage s’arrête sur les principaux points d’appui à partir desquels on peut concrètement initier ou approfondir une démarche de soutien au DPA-PC, telle qu’elle a été mise au point par le Laboratoire de recherche sur le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités (LADPA) de l’Université Laval à Québec.

Suite à un processus de recherche-développement étalé sur plusieurs années, ce nouvel outil d’accompagnement conduit à renouveler notre regard sur les personnes qui tentent de s’affranchir d’une situation incapacitante.

Yann Le Bossé est professeur titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval à Québec (Canada). Depuis 20 ans, il se consacre à l’étude des aspects théoriques, empiriques et pratiques du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.