Microprogramme de deuxième cycle en
prévention de la violence en
milieu scolaire
Créer un climat scolaire positif et prévenir la violence

La violence et l'intimidation en milieu scolaire laissent trop souvent des traces dans la vie des élèves et des étudiants qui les subissent. Cette formation vous amènera à développer vos aptitudes pour prévenir et gérer avec doigté et efficacité les comportements violents en milieu scolaire. Vous inspirerez ainsi les élèves à mieux vivre ensemble et contribuerez à créer un climat propice à la réussite scolaire et à l'équilibre personnel.

Cette formation vise à habiliter toute personne qui travaille en milieu scolaire à créer un environnement scolaire positif, à prévenir et à gérer adéquatement les comportements violents à l'école. Vous analyserez les différentes facettes du phénomène de la violence à l'école ainsi que les enjeux qu'il soulève. Vous apprendrez également à déployer des stratégies et des plans d'action pour travailler en aval et mieux prévenir les gestes violents et pourrez vous appuyer sur des principes éprouvés pour mieux intervenir.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, un minimum de deux sessions est requis pour compléter le programme.