Doctorat en
administration et politiques de l'éducation
Soutenir et faire avancer le monde de l'éducation

La formation pluridisciplinaire de pointe en administration et politiques de l'éducation vous permettra de relever les défis liés à ce champ d'études. Vous acquerrez des connaissances et des compétences en intervention, en analyse et en recherche du côté de la planification et de la gestion en éducation, de l'analyse politique de l'éducation ou, encore, de l'étude et du développement des fondements en éducation.

Ce doctorat approfondit les notions couvertes en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation et en fondements de l'éducation de ces disciplines. Plus spécifiquement, celles relatives à la gestion des organisations, des systèmes éducatifs, des processus et du travail des professionnels de l'éducation (personnel professionnel et de direction) dans les organisations d'enseignement. Les fondements de l'éducation (analyse et évaluation des politiques, des réformes et des systèmes éducatifs, économie de l'éducation, histoire de l'éducation, genre et éducation, politique et éducation, sociologie de l'éducation) et la planification et de la gestion en éducation seront des sujets abordés.

La formation est offerte par des professeurs qui travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires et qui ont une formation de base dans des disciplines très variées: sociologie, science politique, économique, sciences de l'administration et de la gestion, psychométrie, évaluation et statistiques.

Les étudiants proviennent d'horizons intellectuels variés, s'intéressent à des sujets divers, souvent interdisciplinaires, et se dirigent vers des domaines de travail d'une étonnante diversité. 

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Analyse et évaluation des politiques, réformes et systèmes éducatifs
  • Genre et éducation
  • Histoire de l'éducation
  • Méthodologie de la recherche (approches quantitative et qualitative)
  • Organisations et institutions
  • Planification et gestion en éducation
  • Politique et éducation
  • Sociologie de l'éducation

 

Lucie Héon
Directrice de programme
Lucie Héon
NOUS JOINDRE