Faites carrière en orientation

Au carrefour de la psychologie, de l'éducation et des relations humaines, le domaine de l'orientation repose sur la volonté d'aider les autres à cheminer et à faire une réelle différence dans une étape de leur vie.

 

Être professionnelle ou professionnel de l’orientation, c’est travailler en interaction avec une diversité de personnes et de groupes et les accompagner dans toutes questions liées aux transitions, et ce, dans divers milieux de pratique dont l'éducation,l'aide à l'emploi, la vie au travail ou le milieu communautaire de même que le secteur de la santé et des services sociaux.

 

En étudiant à l’École de counseling et d’orientation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, vous découvrirez des pratiques riches et diversifiées capables de répondre aux enjeux actuels. Grâce à ces connaissances, vous serez en mesure, vous aussi, de transformer le monde.

Programmes d'études

Lien

1er cycle

Certificat en orientation

Lien

1er cycle

Baccalauréat en orientation

Lien

2e cycle

Maîtrise
en sciences de l’orientation
Professionnelle

 

Lien

2e cycle

Maîtrise
en sciences de l’orientation
Recherche

Lien

2e cycle

Maîtrise
en sciences de l’orientation
Recherche et intervention

Lien

3e cycle

Doctorat en sciences de l’orientation
Au Québec, offert en exclusivité, ici, à l'Université Laval.

L'orientation, un monde de possibilités!

Découvrez cette série de vidéos qui démontre toute la richesse des possibilités offertes aux personnes diplômées en sciences de l'orientation. Restez à l'affût, d'autres capsules seront mises en ligne prochainement!

CJE Charlesbourg-Chauveau

CISSS Chaudière-Appalaches

Université Laval

 

ECO

L’École de counseling et d’orientation à l’écoute des besoins d’une société en mouvance

Nos sociétés connaissent des transformations sans précédent tant sur le plan du marché de l’emploi, de l’organisation du travail, des besoins de formation et de renouvellement de la main-d’œuvre, qu’au chapitre des actions sociales en matière d’équité, d’inclusion, de justice sociale et de protection de l’environnement.

 

Les significations de ces réalités sociales complexes et leurs impacts sur les projets d’études propulsent les programmes de formation en sciences de l’orientation à l’avant-scène des besoins de formation d’acteurs susceptibles de jouer un rôle crucial vis-à-vis ces changements.

 

Aussi, la mission de l’École de counseling et d’orientation s’articule aujourd’hui autour d’une vision sociale du développement des personnes et de la société, et en ce sens, vise à assurer un leadership dans la formation de professionnelles et professionnels et d’équipes de recherche capables de répondre à ces nouveaux défis.

Formation

Une formation ancrée dans des enjeux bien actuels

Les programmes de certificat, de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat offerts à l’École de counseling et d'orientation vous permettront d’acquérir des connaissances approfondies pour aborder les enjeux contemporains présents dans les secteurs d’intervention couverts par les sciences de l’orientation.

 

Selon le programme, vous pourrez acquérir des notions pertinentes sur les fondements psychologiques, sociologiques et psychosociologiques du counseling et de l’orientation, le développement des personnes, des groupes et des organisations et les processus d’intervention qui s’y rattachent, de même que les méthodes de recherche à considérer.

Des expériences de stage variées et enrichissantes...

Moment fort de la formation, les stages sont au cœur des programmes offerts aux premier et deuxième cycles. On compte un stage d'initiation à la pratique de 30 jours dans le cadre du baccalauréat, et un stage d'intervention professionnelle de 60 jours dans le cadre de la maîtrise en sciences de l'orientation avec rapport de projet d'intervention, essai ou mémoire. À ce stage de 60 jours s’ajoutent les périodes de supervision universitaire hebdomadaire associées aux activités d'intervention.

Stages : les secteurs de pratique

Découvrez les caractéristiques de chacun des secteurs de pratique:

  • Secteur scolaire
  • Secteur de la formation d'adultes et emploi
  • Secteur communautaire
  • Secteur de la réadaptation
  • Secteur organisationnel
  • Secteur consultation et développement de services
  • Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)

 

En savoir plus sur les stages

... dont un stage à la Clinique de counseling et d'orientation de l’École

Si elles le souhaitent, les personnes étudiantes peuvent effectuer un stage à la Clinique de counseling et d’orientation de l’École.

 

Du personnel enseignant de l’Université Laval, membres de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation, dont plusieurs détiennent un permis de psychothérapeute, supervisent et accompagnent les stagiaires dans l’exercice de leur fonction.

 

La Clinique offre ses services tant aux individus s’interrogeant sur leurs parcours personnel et professionnel, qu’aux organisations cherchant à soutenir le cheminement professionnel ou le développement de leur main-d’œuvre.

 

Découvrir la Clinique et ses services

Orientation-Recherche

La recherche en orientation au cœur des défis de transition des individus et des organisations

Regroupant la plus grande source d'expertises professorales et de recherche en sciences de l'orientation au Québec, la recherche à l’École se distingue par sa diversité, son dynamisme et son rayonnement.

 

Elle se penche sur la complexité du monde éducatif, s’interrogeant sur les interventions éducatives visant à favoriser le développement d'individus, de groupes d'individus et des d'organisations.

 

Dans un monde du travail en pleine mutation, les travaux menés à l’École contribuent à bâtir des savoirs théoriques et pratiques nécessaires aux virages imposés par cette évolution.

Un centre de recherche reconnu: le CRIEVAT

On trouve aussi au sein de l’École le réputé Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail, le CRIEVAT, figurant parmi l’un des rares centres de recherche au Canada voués à l’étude des relations individu-formation-emploi et des pratiques qui y sont associées.

 

Une équipe professorale expérimentée

L’École de counseling et d’orientation peut compter sur une équipe professorale chevronnée. Sensible aux enjeux du monde du travail en pleine transformation et des tendances qui se dessinent, le personnel enseignant s’assure de tenir compte de ces nouvelles réalités, et ce tant dans le cadre de la formation que dans la conduite de projets de recherche.

Une vie étudiante bien remplie

Enrichissez votre parcours d'études en vous impliquant au sein de l’Association des étudiants et étudiantes en sciences de l’orientation (AEEScO) ou en prenant part aux différentes activités dont elle fait la promotion.

 

La vie étudiante à l’Université Laval se décline aussi en une foule d’activités qui vous permettront de tisser des liens avec vos camarades, favoriser votre intégration, votre bien-être et le développement d'un sentiment d'appartenance à votre milieu d'apprentissage.

 

À titre de membre de la communauté étudiante, vous aurez aussi accès au Bureau de la vie étudiante où l’on y offre, entre autres, de précieux appuis dans la réalisation d’initiatives ou de projets parascolaires.

 

Attendez-vous à vivre toute une gamme d’émotions et à enrichir votre vie en dehors de vos études!

Des perspectives d’emploi multiples

Vos études en sciences de l’orientation vous donneront accès à une variété des possibilités d’avenir, en termes d’activités professionnelles comme l'intervention individuelle, de groupe, en organisation ou dans un milieu communautaire.

Au terme du baccalauréat

Ce programme offre plusieurs débouchés sur le marché du travail. Une enquête effectuée à l’Université Laval à l'automne 2018 auprès de personnes diplômées du baccalauréat en 2017 révèle que 80 % des personnes interrogées ont décroché un emploi en lien avec l'orientation.

Professions

Employeurs

Au terme d’un programme de maîtrise ou du doctorat

Ces programmes mènent à des carrières parmi les plus prometteuses dans le monde de l'insertion socioprofessionnelle. Grâce à votre diplôme de 2e ou de 3e cycle, vous pourriez décrocher un emploi dans un de ces secteurs.

 

 

Rappelons que votre diplôme de maîtrise vous permet de devenir membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Professions

Employeurs

TÉMOIGNAGE

Daniel Trudel, candidat adulte

Programme : Diplômé du baccalauréat en orientation et étudiant à la maîtrise en sciences de l’orientation

Motivation: Soutenir le développement personnel, professionnel et social des gens à différentes étapes de leur vie

Emploi/secteur/occupation :  Secteur réadaptation

 

« Avant mon admission à l’université, j’ai travaillé comme préposé aux bénéficiaires durant quelques années. Après quelques années à exercer cette profession, je me sentais limité dans mon développement professionnel. Je souhaitais retourner aux études. C’est alors que j’ai commencé mon parcours universitaire comme candidat adulte. La vie universitaire m’a offert des occasions de travailler comme auxiliaire d’enseignement et de recherche lorsque j’étais étudiant au premier cycle. Cela a développé mon intérêt pour l’enseignement et la recherche. C’est pourquoi j’ai choisi de m’inscrire à la maîtrise en sciences de l’orientation – recherche et intervention - avec mémoire et de me spécialiser dans la branche de la réadaptation, notamment en lien avec les problématiques de migraine chronique. »

Pour plus d’information

Des questions? Pour connaître tous les détails des programmes offerts en sciences de l’orientation, visitez la page de l’École de counseling et d’orientation ou encore, contactez l'équipe de la gestion des études pour obtenir de l'information sur votre admission ou votre éventuel parcours universitaire.