Au cours des dernières décennies, la pratique professionnelle en orientation au Québec s'est beaucoup modifiée. La concentration initiale des conseillers d'orientation dans le réseau scolaire s'est peu à peu étendue à d'autres secteurs d'intervention auprès de clientèles de plus en plus variées aux prises avec des problématiques complexes. Pour tenir compte à la fois de ce processus de transformation des pratiques et de la mouvance des besoins sociaux, les programmes en sciences de l'orientation dispensent des enseignements théoriques et pratiques qui visent le développement de professionnels polyvalents aptes à intervenir auprès de clientèles multiples dans des contextes diversifiés. Les stages s'inscrivent aussi dans cette perspective d'ouverture à la complexité et au changement.
Concrètement, des stages sont offerts aux premiers et deuxièmes cycles : un stage d'initiation à la pratique dans le cadre du baccalauréat suivi d'un stage d'intervention professionnelle dans le cadre de la maîtrise en sciences de l'orientation avec rapport de projet d'intervention, essai ou mémoire.
Stage du baccalauréat
Le stage d'initiation à la pratique du baccalauréat en orientation s'effectue à partir de la quatrième session de formation à l'hiver, à l'été ou à l'automne. Ce stage, d'une durée de 30 jours, offre l'occasion de prendre contact avec la réalité d'un milieu et de s'initier à certains aspects de l'intervention en orientation sous la supervision d'un professionnel. Le milieu où s'effectue le stage est associé à l'un des secteurs de pratique suivants : scolaire, formation d'adultes et emploi, communautaire, réadaptation, organisationnel ou consultation et développement de services.
Vous avez des questions? Consultez la Foire aux questions.
Stage à la maîtrise
Le stage d'intervention professionnelle de la maîtrise en sciences de l'orientation s'effectue au cours de la 1re ou 2e année de maîtrise et s'étale sur les sessions d'automne et d'hiver en continuité. Le stage de la maîtrise Intervention (Rapport de projet d'intervention, essai ou mémoire et stage) compte 60 jours de présence dans un milieu de stage en lien avec un secteur de pratique. À ces jours de présence dans un milieu s'ajoutent les périodes de supervision universitaire hebdomadaire associées aux activités d'intervention.
Le stage vise entre autres l'intégration des connaissances théoriques et pratiques reliées à l'orientation et au développement de la personne et des groupes, l'application adéquate et critique des principes et des méthodes du counseling et d'autres modèles d'intervention, l'identification et l'utilisation judicieuse de ses compétences personnelles et professionnelles comme futurs conseillers d'orientation, et le développement d'une attitude critique par rapport à la pratique professionnelle. Tous ces stages donnent accès à l'OCCOQ (Ordre des conseillères et conseillers d'orientation du Québec) et ainsi au port du titre de conseiller d'orientation.
Vous avez des questions? Consultez la Foire aux questions.
Secteurs de pratique et de stages
Chaque secteur de pratique identifié correspond à un regroupement d'organismes, d'entreprises et d'établissements possédant certaines caractéristiques communes au regard des clientèles, des problématiques particulières et des fonctions des conseillers d'orientation qui y travaillent. Voici brièvement en quoi consistent ces secteurs.
Secteur scolaire |
Secteur de la formation d'adultes et emploi |
Secteur communautaire |
Secteur de la réadaptation |
Secteur organisationnel |
Secteur consultation et développement de services |
Découvrez aussi les possibilités de stages et d’emplois dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
Des questions?